- Enfants et jeunes
- Social
- Loisirs des Adolescents
Ré Jeunesse : un début prometteur
Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle entité Ré Jeunesse regroupe les structures ados de l’île de Ré. Composée de sept professionnels, elle est issue de la prise de compétence adolescence par la Communauté de Communes de l’île de Ré
Avec ce nouveau fonctionnement, les 11-17 ans bénéficient d’une offre d’accueil et de loisirs élargie. Quatre-vingt-quatre jeunes ont intégré Ré Jeunesse et des places sont encore disponibles. En mars, un nouveau local a ouvert à Ars-en-Ré. Le premier bilan s’avère largement positif…
Un premier bilan positif
Réunis sous une même entité, les trois centres de La Flotte, Le Bois-Plage et Ars-en-Ré ont participé à des activités et sorties communes telles que le Puy du Fou, la patinoire, ou encore des soirées et activités sur l’île pour permettre à chacun de se rencontrer. Ils se sont aussi impliqués dans différents projets du territoire telle que l’installation d’oeuvre de land art dans le cadre du Mois de l’environnement et le projet « cultures urbaines » de la commune de la Couarde-sur-Mer (ateliers slam, skate…). Ré Jeunesse souhaite ouvrir les jeunes vers l’extérieur. C’est le cas, par exemple, avec la participation à Festiprev (visionnage de courts-métrages réalisés par et pour les jeunes à La Rochelle). “Avant la prise de compétence par la CdC, 90% des jeunes allaient dans la structure de leur village, aujourd’hui 50% des jeunes du Bois et de la Flotte viennent dans leurs structures, ce qui signifie que 50% des autres viennent d’autres communes. Les garçons sont de plus en plus nombreux à rejoindre les structures, avant il y avait une majorité de filles et là ça s’équilibre. Un des prochains objectifs va être de rallier la tranche des 15-17 ans qui se veut plus timide. L’autre gros avantage est la mutualisation des moyens matériels et humains, ce qui est très intéressant pour la dynamique d’équipe, chacun a ses compétences et se complète”, explique Clément Wallerand, coordinateur du projet éducatif local à la CdC.
Présent le 7 juin dernier au local de La Flotte pour féliciter quelques-uns des acteurs de ce beau projet, Lionel Quillet, président de la CdC, a dit ces quelques mots : “Cette compétence adolescence intercommunale est la suite logique du travail effectué depuis des années par les communes de La Flotte et du Bois et nous remercions d’ailleurs vivement leurs maires qui y ont largement contribué. En ajoutant un local à Ars-en-Ré, nous permettons aux jeunes du Nord de l’île de rejoindre ce dynamisme. La CdC a conscience que les acteurs qui travaillent pour la compétence adolescence font du travail de qualité, les moyens sont donnés et de nombreux projets sont à venir, nous en sommes ravis”.
Puis Gérard Juin, vice-président de la CdC en charge de l’enfance, de la jeunesse et des sports, s’est exprimé à son tour : “Notre volonté fondamentale d’harmonie sur le territoire fait qu’il devenait urgent de proposer un local sur le Nord afin que chaque jeune de l’île puisse profiter d’activités sur son temps libre. Il faut maintenant développer et faire vivre ce système intercommunal car le but de ces structures est de pouvoir rallier des jeunes d’autres communes où elles n’existent pas. L’objectif réel aujourd’hui, que les services d’été vont peut-être pouvoir améliorer, c’est que l’on ait des jeunes de chacun des dix villages dans chacune des trois structures. Il va falloir trouver ce dont ont besoin les adolescents pour les attirer et les motiver à intégrer Ré Jeunesse.” Un projet est en développement au Bois pour dynamiser l’espace ados, affaire à suivre…
Un été plein d’activités et des projets à venir
Comme tous les ans un séjour est proposé par la CdC, il s’agit cet été de partir dans les Pyrénées pour y faire de belles randonnées. En outre, trois séjours sont proposés par chacune des trois structures ados : celle du Bois-Plage va partir dans les Landes pour des visites entre forêts et lacs, celle d’Ars-en-Ré ira au centre de plein air de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne, pour y faire notamment de l’escalade et de la spéléologie, et celle de La Flotte ira à proximité du lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, pour un séjour entre visites culturelles et découverte de la nature environnante. D’autres activités sont également au programme en extérieur et dans les structures ados qui seront ouvertes jusqu’au 12 août, avant fermeture jusqu’à la rentrée scolaire. “Ces séjours ont été organisés par les jeunes de A à Z en passant par les réservations ou les demandes de devis, ce qui a été très enrichissant pour eux et leur a permis de devenir plus autonomes et organisés“, précise Yohann Bonnet, directeur du centre ado de la Flotte.
Si les débuts sont encourageants, il reste encore du chemin à parcourir. L’île de Ré compte 1917 jeunes âgés de 6 à 17 ans, dont 618 sont scolarisés au collège. Le service jeunesse de la CdC travaille au développement de partenariats avec les bibliothèques et médiathèques. Autre marge de progression, se faire connaître auprès des non-inscrits (présence hebdomadaire au collège et lors de ses journées portes ouvertes…). L’un de ses objectifs est d’attirer les jeunes des Portesen- Ré, de Saint-Clément-des-Baleines et de Loix, encore trop peu nombreux à fréquenter le local d’Ars-en-Ré. Pour y parvenir, des solutions de mobilité devront être trouvées pour permettre aux ados de rejoindre les lieux d’accueil après le collège…
Contact : Ré Jeunesse
05 46 66 56 67
rejeunesse@cc-iledere.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article