- Enfants et jeunes
- Social
- Loisirs des Jeunes
Ré Jeunesse : la kiffance des ados
Depuis le 1er janvier une nouvelle entité « Ré Jeunesse » regroupe les structures pour ados déjà existantes au bois-plage et à La Flotte. elle est issue de la prise de compétence adolescence par la communauté de communes. ainsi les 11-17 ans bénéficient d’une offre élargie d’accueil et de loisirs. CQu’est-ce que cela change ?
Ce nouveau fonctionnement intercommunal offre de nombreux avantages pour les adolescents à l’image du collège qui accueille les enfants de toutes les communes du territoire et leur permet de s’ouvrir à de nouveaux copains et copines. A l’occasion d’un récent point presse, Gérard Juin vice-président en charge de la jeunesse à la CdC, accompagné de Clément Wallerand, directeur du service jeunesse présentaient l’ensemble de la nouvelle équipe « Ré Jeunesse » et l’intérêt de ce nouveau dispositif.
Fédérer et faire bouger
Parmi les nouveautés : un système d’inscription unique. Avant, les jeunes étaient accueillis au centre de leur commune. Désormais, ils s’inscrivent à « Ré Jeunesse » et accèdent, sans distinction, aux structures gérées par la CdC. Les inscriptions peuvent se faire à n’importe quel moment de l’année et sont valables six mois ou un an, de date à date. Autre évolution : l’ouverture le 7 mars prochain d’un centre à Ars-en-Ré, local situé à côté du Port, qui va de pair avec un élargissement de l’accueil et des activités proposées aux ados. « Aucune des communes ne doit être isolée » soulignait Gérard Juin.
Soixante places régulières seront ouvertes contre quarante-huit à ce jour. L’objectif à fin 2022 est d’aug- menter la potentialité des effectifs en faisant adhérer cent cinquante familles. En semaine, les structures ouvrent dès 16h pour coïncider avec la sortie du collège. Dorénavant, un accueil sera assuré chaque samedi dans l’un des trois centres. Enfin, compte-tenu du passage de la compétence adolescence à l’échelon intercommunal, « Ré Jeunesse » interviendra en hors-les-murs, dans les dix villages pour proposer des activités aux jeunes non-inscrits au service.
Pourquoi les ados vont-ils carrément « kiffer » ?
Les jeunes vont trouver un véritable intérêt dans ces trois lieux puisqu’ils vont pouvoir aller vers d’autres activités complémentaires, se déplacer et découvrir de nouveaux lieux, retrouver leurs copains d’autres communes ou faire de nouvelles rencontres… Un même service, pour favoriser les échanges entre jeunes et les équipes éducatives. Comme l’expliquaitClément Wallerand, « l’équipe a pour objectif de faire vivre ces lieux d’accueil et développer une mission transversale hors-structure et des actions plus ciblées en faveur des 15-17 ans ». Un projet pédagogique commun aux trois structures a également été défini. Il vise à accompagner les jeunes vers l’autonomie, à contribuer à leur épanouissement ainsi qu’à favoriser leur socialisation et leur engagement citoyen. Ré Jeunesse inclut les 11-17 ans mais des activités seront adaptées selon les tranches d’âge. Les lycéens disposeront par exemple de temps dédiés à des soirées, sorties hors- îles… L’un des points restant à peaufiner concerne le transport pour se rendre d’un lieu à l’autre. Un mini bus assurera des navettes mais un focus particulier est porté par les équipes sur l’offre transport en commun proposée à ce jour par Transdev sous la compé- tence de la Région. Une évaluation est en cours afin d’adapter au mieux en fonction des réels besoins, la proposition qui sera faite aux familles. Sachant que ce problème de transport concerne les plus jeunes qui ne peuvent pas se déplacer à vélo, trottinette, scooter…
Du côté des animateurs
Ils pourront intervenir dans les trois structures pour organiser des activités en lien avec leurs centres d’intérêts (musique, théâtre, sport…) et ainsi augmenter l’attrait des ados. Leurs missions : pour certains ils sont référents sur les projets culturels, d’autres sont chargés d’accompagner les projets des jeunes sur le territoire… Les cinq animateurs s’adapteront aux besoins et envies des ados afin de les rendre acteurs de leurs projets.
Au programme des vacances de février
D’ores et déjà des sorties sont prévues pour les prochaines vacances scolaires de février : le 16, journée à la patinoire de Niort et le 24, journée dans les bois autour de jeux pour faire mieux connaissance.
Contact et infos :
Ré Jeunesse : 05 46 66 56 67 rejeunesse@cc-iledere.fr
@re_jeunesse ré Jeunesse
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article