- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée
Ré Jeunesse donne la parole aux 14-17 ans
Ré Jeunesse, qui a regroupé début 2022 les centres ados du Bois-Plage, de La Flotte et d’Ars-en-Ré, fait aussi sa rentrée. Les trois sites organisent leurs journées portes ouvertes les 13 et 16 septembre, de 14h à 18h. Des actions spécifiques sont prévues cette année pour les lycéens.
Pour les jeunes ainsi que pour leurs familles, ces journées seront l’occasion de faire connaissance avec les animateurs, de découvrir le fonctionnement et le projet éducatif porté par Ré Jeunesse ainsi que les activités proposées toute l’année.
Inscription gratuite pour les lycéens
Pour cette nouvelle année scolaire, une attention particulière sera portée sur les 14-17 ans, une tranche d’âge peu représentée – seulement 12 % des inscrits – dans les effectifs de Ré Jeunesse.
Ainsi la Communauté de Communes de l’île de Ré, qui gère Ré Jeunesse, a décidé de rendre gratuite l’inscription au service pour les lycéens. En effet, les lycées étant situés à La Rochelle, les “grands ados” sont moins présents sur l’île de Ré que les “jeunes ados”. Les lycéens pourront ainsi fréquenter les lieux d’accueil et participer aux activités « exceptionnelles » de type concerts, parcs d’attraction, moyennant pour celles-ci seulement une participation entre 2€ et 10€ demandée, comme pour les autres membres. Autre intérêt pour les lycéens à s’inscrire cette année à Ré Jeunesse : des activités et soirées leur seront réservées.
Le 22 septembre : parole à la jeunesse !
Les jeunes sont un peu « les invisibles » de l’île de Ré, ils n’ont guère d’occasion de prendre la parole, du moins publiquement. Ainsi, via Ré Jeunesse, la CdC souhaite aussi davantage les impliquer dans la vie citoyenne et politique du territoire. Il fut un temps question de créer un Conseil des Jeunes, à l’instar de ce qu’il se fait un peu partout, depuis longtemps. Jugée sans doute trop « formatée » et en décalage avec les aspirations et le mode de fonctionnement de ce public, cette forme d’expression n’a pas été pour le moment retenue. La CdC a préféré lancer une autre forme d’action forte à destination des jeunes : le 22 septembre, à partir de 18h, une soirée spéciale, baptisée « Parole à la jeunesse », est organisée. Le lieu – non connu à l’heure où nous écrivons ces lignes – sera communiqué sur le site Internet de la Communauté de Communes et sur notre page Facebook Ré à la Hune.
Cette soirée réunira les jeunes de 14 à 17 ans de l’île de Ré – inscrits ou non à Ré Jeunesse – pour recueillir leurs propositions d’actions à mener sur l’île de Ré. L’objectif est de les accompagner sur un projet à long terme, construit à partir de leurs envies, pour favoriser leur émancipation, développer leur engagement citoyen et les rendre acteurs du territoire. Cette première soirée permettra de mieux connaître leur souhait d’implication et leurs disponibilités, ainsi que de réfléchir avec eux à une organisation qui leur corresponde bien, afin de favoriser leur participation.
Une belle initiative, dont il faut souhaiter qu’elle soit plébiscitée par les jeunes, parfois difficiles à « capter ». Il est vrai aussi que ce qui leur est proposé est, trop souvent, en décalage avec leurs aspirations et leurs “codes”. L’occasion leur est ainsi donnée de définir la forme et le fond, pour participer à une île de Ré de demain qui leur ressemble.
Infos
L’inscription à Ré Jeunesse est possible à tout moment de l’année, sur www.cdciledere.fr, rubrique « Vie de famille, éducation ».
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article