- Loisirs
- Traditions
Ré fête les vendanges
Issue d’une longue tradition, la Fête des Vendanges prit différentes formes au fil de l’histoire, selon les régions et les pays. Selon l’ethnologue Van Gennep, ces célébrations avaient un but initiatique, de rite de passage pour les derniers arrivés. Mais également, ’’punitif’’, à l’égard des vendangeurs négligents. Un autre point commun peut être relevé à ces réjouissances, qui retrouvent de nos jours un regain d’intérêt après avoir été longtemps mises de côté : le repas, partagé ensemble, à la fin de la journée, et autour d’une bonne bouteille évidemment.
Cette fête fut remise au goût du jour, sur l’île de Ré, il y a une vingtaine d’années, par Alain Mercier, maire de l’époque, Pierrot Mounier, conseiller municipal et Michel Pougnand, chef des sonneurs du Val de Sèvres. Elle prend très vite la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui, et dont vous pourrez être témoin le 29 septembre prochain, au Bois-Plage. Car, quelle commune aurait pu mieux convenir que celle où trône la coopérative ? La journée commencera à 10h, avec la procession de St Vincent, saint patron des vignerons, du square du 19 mars jusqu’à l’église. Puis s’en suivra la messe accompagnée musicalement par les sonneurs du Val de Sèvre, jusqu’à 11h30. Et tout le monde se rejoindra à la cave coopérative à 12h, pour la dégustation du vin nouveau et du pain à l’anis, avant de se rendre à la salle polyvalente à 13h pour le traditionnel repas.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article