- Associations de loisirs
- Loisirs
- NOUVEAUTÉS ET PROJETS
Ré Clé Ré, toujours plus et toujours mieux
Désormais dotée d’une ISO 9001 et de l’inévitable certification Qualiopi, Ré Clé Ré n’en finit pas de s’améliorer. Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise…
Voilà bien longtemps que nous n’avions pas monté l’escalier menant aux bureaux de Ré Clé Ré (rue Blanche au Bois-Plage), pour y retrouver le président de l’association Bernard Bordier et la directrice Aude Juin-Le Run, accompagnés ce matin-là de Christian Bourgne, membre du Bureau et vice-président, qui nous présentera le dernier projet de l’association.
Bref retour sur 2021
La dernière Assemblée Générale est lointaine (30 mars 2021) et s’était tenue en ligne. Alors en ce début d’année, un rapide bilan de l’année écoulée s’impose.
Malgré des conditions hasardeuses, Ré Clé Ré a réussi à maintenir l’accueil du public en présentiel, en s’adaptant stricto sensu aux contraintes sanitaires. « Pour tous, jeunes et adultes, le maintien du lien social et relationnel était très important », explique Aude Juin-Le Run, précisant avec satisfaction que « tout le monde a joué le jeu ». Seule interruption, les activités avec le CDAIR, « reprises dès que possible et nous avions préservé le lien », poursuit la directrice de Ré Clé Ré.
L’incontournable numérique
Déjà entré dans les mœurs professionnelles, le numérique a franchi un nouveau cap avec la crise sanitaire. « Il y a eu une prise de conscience de son importance au quotidien, dans les relations familiales par exemple », explique Bernard Bordier.
L’association a demandé la labellisation APTIC (Application Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), référentiel national favorisant une information claire des usagers sur l’offre de services proposée, sans oublier de travailler avec la CdC dans le cadre de la lutte contre l’illectronisme.
Très fréquenté, cet atelier n’a pas pour autant occulté les autres comme les langues étrangères qui s’enrichissent d’un module anglais professionnel.
Autre évolution, celle de l’atelier initialement nommé « Bien-être », rebaptisé « Gestes et postures », explique Aude-Juin Le Run, précisant qu’il s’adresse à tous les publics, des jeunes au séniors. « Nous réfléchissons à une déclinaison possible en extérieur, dans les EHPAD par exemple », souligne-t-elle.
La Certification, LE dossier 2021
Et une obligation légale. Pourquoi ? « L’Etat a compris la nécessité d’un effort en matière de formation. Sur le marché, beaucoup de choses existent, dont certaines peu sûres, ce qui a conduit à la mise en place de Qualiopi, référentiel de qualité légal et obligatoire depuis le 1er janvier. Faute de quoi, impossible d’accueillir les stagiaires », explique Bernard Bordier.
« Le référentiel Qualiopi est quelque chose d’étoffé qui me rappelait une ISO 9001. Du coup, pourquoi ne pas sauter le pas, d’autant que l’AFNOR a créé une ISO 9001 dédiée à la Formation ? », poursuit le Président de Ré Clé Ré. Dans un contexte estimé « favorable », l’association se lance dans cette démarche exigeante, portée par Bernard Bordier, maître du sujet de par son passé professionnel. Atout supplémentaire, Catherine Trennec (ex DRH et Responsable de la Qualité à La Poste), qui appuie le Président de Ré Clé Ré : « Un soutien bienvenu et efficace car nous avions deux approches différentes de la Qualité », souligne Bernard Bordier reconnaissant.
Un système de management
Car pour obtenir ce graal, le travail est immense et la plus grande rigueur indispensable. « La Qualité, c’est un système de Management. Il s’agit d’écrire ce qu’on fait et de faire ce qu’on dit. Pour une petite structure où chaque personne fait plusieurs choses, ce n’était pas si simple. Il y avait beaucoup de choses à formaliser, une vraie remise à zéro », continue Bernard Bordier, précisant qu’un « audit préparatoire a facilité l’appropriation de l’outil par tout le monde ». Pour Aude Juin-Le Run, ce travail a été « l’opportunité de prendre de la hauteur sur la vie de la structure, son organisation mais aussi les relations entre salariés et bénévoles. Nous avons la chance de bénéficier de vraies compétences », souligne-t-elle.
Il résulte de tout cela un Manuel Qualité de 42 pages, rédigé par Bernard Bordier et corrigé par tout le monde, « les formatrices ayant fait elles-mêmes leurs procédures. Tout le monde a participé, y compris le Conseil d’Administration », précise-t-il.
ISO 9001 et Qualiopi
Mais alors quid du référentiel Qualiopi ? « La certification ISO 9001-2015 est générique et européenne, donc Qualiopi restait incontournable mais en version allégée », explique Bernard Bordier.
Ré Clé Ré bénéficie donc aujourd’hui de trois certifications, acquises pour trois ans ponctués de contrôles de suivi avant audit de renouvellement.
Atteindre un tel niveau ouvre de nouvelles perspectives à l’association qui envisage aujourd’hui un développement qui ne la rendrait pas exclusivement tributaire des marchés publics. « Nous réfléchissons à la manière d’apporter un soutien au monde économique du territoire », exprime ensemble Aude Juin-Le Run et Bernard Bordier.
Un pôle Ressources & Information pour les associations
Il sera officiellement ouvert le 20 janvier. Ancien professeur d’EPS, directeur départemental de l’Union Nationale du Sport scolaire et ex vice-président de la CdC dédié à l’éducatif et au social (entre autres activités), Christian Bourgne est por- teur de ce projet dédié à toutes les associations du territoire.
Ce nouveau pôle au sein de Ré Clé Ré sera servi par sa sensibilité particulière envers un monde associatif pas toujours au fait de ses obligations réglementaires ou ne disposant pas toujours des moyens permettant une gestion fluide que ce soit en matière administrative, de personnel ou de financement.
Auprès de Ré Clé Ré, les associations pourront trouver des réponses ou encore être redirigées vers des inter- locuteurs compétents selon leurs besoins. Téléphone, mails, rencontres individuelles, voire journées d’informations thématiques créeront le lien. « Un service gratuit et ouvert à toutes les structures associatives quelles que soient leurs activités », précise Christian Bourgne.
Nouvelle dimension, nouvelles perspectives et nouveaux projets… Pour Ré Clé Ré, l’année 2022 commence bien et fort !
Contact Pôle Associations : Christian Bourgne – 06 67 44 42 35 ou poleassoreclere@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article