Ré-Clé-Ré s’ouvre davantage sur son territoire
L’association oeuvre dans la formation et l’accompagnement social et professionnel. Si elle est bien identifiée par tous les partenaires sociaux, e
le l’est moins par les entreprises. Christian Bourgne, son président depuis mars 2023, et Aude Juin-Le Reun, sa directrice depuis vingt ans, souhaitent développer les actions de formation auprès des salariés.
Faisant partie des rares associations à avoir obtenu l’agrément de formation délivré par l’Etat, Ré-Clé-Ré est aussi Qualiopi et s’est engagée dans une démarche qualité ISO.
Formation des salariés d’entreprises
A vocation très locale – elle intervient sur l’île de Ré – elle appartient au Groupement constitué avec le GRETA, Altéa Cabestan (La Rochelle) et Les Pictons (Marans), soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine pour couvrir en matière de formation l’ensemble du bassin d’emploi de La Rochelle, comprenant Marans et l’île de Ré.
Au-delà de toutes ses formations dispensées auprès des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale et les Assistantes sociales du Département, Ré-Clé-Ré intervient auprès des salariés d’entreprises et du personnel des collectivités. Elle dispense notamment des formations en anglais, numérique, espagnol, français langue étrangère, et intervient pour des remises à niveau et montées en compétences professionnelles. Elle prépare ainsi les uns et les autres aux Concours et les accompagne dans leur démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience).
4 axes de compétences et fort engagement bénévole
Mais Ré-Clé-Ré ne se résume pas à un organisme de formation. Ses quatre salariés et vingt intervenants bénévoles structurent leurs actions autour de quatre axes : Les actions pour la jeunesse, les formations, l’accompagnement social et la vie locale, ce dernier axe étant labellisé « Espace de vie sociale » par la CAF.
L’une des grandes forces de l’association réside dans l’engagement et la fidélité de ses bénévoles, dont les heures d’intervention mises bout à bout équivalent à 2,5 emplois équivalent temps plein sur une année. Ils viennent ainsi considérablement renforcer l’équipe des quatre salariées, composée de la directrice et de trois formatrices : Christine Legoupil, Julie Tappou et Sara Fernandes.
Actions auprès des jeunes
Ce volet concerne l’accompagnement à la scolarité, avec l’aide aux leçons pour les écoliers et le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) pour les collégiens. Deux écoles de l’île font aussi spécifiquement appel à l’association : Rivedoux où intervient à sa demande la seule équipe bénévole et Le Bois- Plage où interviennent une salariée et des bénévoles. Le CLAS, déployé en lien avec le collège de Saint-Martin, concerne une vingtaine de collégiens, de la 6è à la 4ème, rencontrant des difficultés scolaires ou d’organisation. Chacun est accompagné deux fois par semaine, de 17h à 19h, suivi d’un temps d’accueil des parents de 19h à 19h30. Ré-Clé-Ré participe aux Conseils de classe du collège afin d’assurer le lien entre celui-ci, les jeunes et les parents. L’équipe intervient aussi auprès des collégiens de 3ème, sont concernés uniquement des enfants déjà suivis via le CLAS. Elle les accompagne dans la préparation du Brevet.
Formations pour les adultes
Illectronisme, numérique, français pour les étrangers, remise à niveau, anglais, ces formations concernent les adultes (+ de 16 ans). Ré-Clé-Ré entend davantage s’ouvrir au monde des entreprises, en leur proposant ses modules de formation intra et inter-entreprises et les prospecte actuellement pour espérer être intégré dans les plans de formation 2024. « Nous nous adaptons aux entreprises, notre force de frappe sur l’île de Ré est importante. Nous pouvons organiser des sessions de formation aux langues étrangères dans les entreprises, mais aussi au français langue étrangère, il y a pas mal d’étrangers qui y travaillent. Nous leur proposons aussi des créneaux en soirée, après leur travail. », explique le président.
Celui-ci a aussi fait le tour des dix communes, pour proposer aux agents des collectivités différentes formations, dont une préparation aux Concours de la fonction territoriale. « Les maires ont trouvé l’idée intéressante, nous devons finaliser notre projet et le déposer à la Communauté de Communes. »
Le public historique de Ré-Clé-Ré est celui des demandeurs d’emplois, l’association travaillant en bonne intelligence avec la Mission Locale et Pôle Emploi. L’association assure actuellement sur octobre & novembre, pour la première fois, une session de formation dédiée à des femmes demandeurs d’emploi. L’objectif est de les aider à faire le point sur leurs compétences, les activités vers lesquelles elles souhaitent se diriger et leur apporter une meilleure connaissance du territoire. Ces huit femmes bénéficient ainsi d’actions d’immersions en entreprises.
Accompagnement social
Les deux démarches d’accompagnement social sont financées par le Conseil départemental. La première concerne l’insertion professionnelle pour les bénéficiaires du RSA, pour lesquels il y a souvent des freins à lever avant de retrouver un emploi. Elle consiste à construire un parcours professionnel, avec ou sans formation, pour des personnes ayant connu un accident de la vie. La seconde vise à rompre l’isolement via des actions collectives, telles des ateliers à thème, comme par exemple d’écriture…
Espace de vie sociale
Plutôt bien connu sur l’île de Ré, ce quatrième volet de compétences de Ré-Clé-Ré regroupe un grand nombre d’actions : Café itinérant des familles, Ateliers des aidants, Pôle ressources pour les associations, atelier seniors et mouvement, Commission handicap…
Créé il y a sept ans et regroupant 21 associations à caractère social et solidaire, le Collectif Ré-Unissons est coordonné par Ré-Clé-Ré. Outre le repas de fêtes (16 décembre à midi au Bois-Plage) qu’il organise chaque année, le collectif intervient en coordination avec les CCAS pour des logements en urgence, des aides à la personne, etc.
Pas encore très connue, la Commission mobilité intervient, avec le financement de la Communauté de Communes et en coordination avec des associations solidaires, pour offrir une réponse rapide et financière aux personnes ayant un problème de mobilité pour aller se former ou travailler : achat de vélo, tickets de bus, réparations suite à un accident, bons carburants… elle réagit très rapidement, en fonction des besoins, et peut apporter une réponse en 48h.
Enfin, Pôle ressources, là encore financé par la CdC, Ré-Clé-Ré apporte son soutien au monde associatif de l’île de Ré en proposant aux responsables et bénévoles de se former gratuitement sur certaines thématiques : Premiers secours, numérique, photographie, comptabilité avec Excel, soirées d’informations juridiques… 120 personnes ont ainsi été formées en 2022. Christian Bourgne accueille aussi les associations au siège de Ré-Clé-Ré le mercredi de 10h à 12h, afin de leur dispenser des conseils et les orienter.
Financée par la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département, la Région, la CAF (elle est labellisée pour 4 ans) et via une vingtaine de conventions et partenariats financiers différents, Ré-Clé-Ré regroupe environ 70 adhérents-sympathisants et, reconnue d’intérêt public depuis un an, elle peut aussi désormais recevoir des dons défiscalisés (66% de crédit d’impôt).
Devenue incontournable sur l’île de Ré, active sur tous les fronts, l’association mérite d’être encore mieux connue et soutenue, par tous.
Ré-Clé-Ré
5B rue de La Blanche
17580 Le Bois-Plage en Ré
05 46 00 30 40
reclere@orange.fr
www.reclere.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article