- Social
- Solidarité
- Association
Ré-Clé-Ré se met en vigilance
Moment important pour la vie sociale du territoire, l’Assemblée Générale annuelle de Ré-Clé-Ré a témoigné de quelques inquiétudes.
Dans la salle des Oyats du Bois- Plage, on retrouve les fidèles, adhérents, membres d’associations diverses et bien sûr du Lions Club dont son Président Michel Desfontaines ainsi qu’élus, certains arrivés en retard pour cause de Conseil Communautaire. Quorum atteint, le Président de Ré Clé Ré ouvre la réunion par son rapport moral.
Un « bilan de santé » mitigé
Si Bernard Bordier se réjouit du renouvellement de l’agrément EVS* par la CAF* ou encore du bon résultat de l’Audit de suivi mené en novembre dernier concernant le SMQ*, le Président de Ré-Clé-Ré reconnaît aussi quelques préoccupations sur 2022, marquée par une « perte au résultat » dont nous comprendrons mieux les raisons au regard des rapports d’activité et financier.
Pour expliquer cette situation, des raisons concrètes (sur l’activité de Formation) et des hausses « impossibles à répercuter », concernant notamment une masse salariale en augmentation depuis 2017 et impactée par des rattrapages successifs et des augmentations régulières de 2 à 3 % telles que l’exige l’application de la convention définie par Arrêté ministériel et propre aux Organismes de Formation Professionnelle.
Si Bernard Bordier tempère, précisant par ailleurs que la tendance n’est pas « propre à Ré-Clé-Ré mais commune aux autres structures de la région et certainement nationale », pas question d’attendre pour insuffler une dynamique afin de moins dépendre de la Convention HSP* signée avec la Région et de trouver de nouvelles ressources, via des partenariats par exemple avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou encore les entreprises.
La Formation en baisse
En introduction au Rapport d’activité, Aude Juin-Le Run rappelle les quatre grands axes d’intervention de l’association, Formation, Accompagnement, Jeunesse et Participation à la vie locale, se décomposant eux-mêmes en diverses activités. Si le déroulement des actions réalisées témoigne une fois encore de la richesse et des valeurs portées par l’association, quelques éléments nous éclairent sur les propos de Bernard Bordier.
A l’heure où l’illectronisme est un réel problème, la formation dédiée, qui était prévue autour des fondamentaux sur ordinateur et smartphone, n’a pu être ouverte faute de participants. Celle dédiée au Numérique (perfectionnement outils bureautiques, réseaux sociaux etc.) a néanmoins eu son succès, avec un taux de réussite de 93% au rythme de deux ateliers par semaine.
Les autres propositions de formation, FLE (Français Langues Etrangères), remise à niveau et Anglais (débu- tant/intermédiaire et pro), ont respectivement recueilli 83, 75 et 82% de taux de réussite. Il faut y ajouter les ateliers personnalisés, auprès des résidents du CDAIR avec l’atelier « Autour des Mots », l’apprentissage du français mené auprès d’une famille de réfugiés ukrainiens hébergée au Bois-Plage, ou encore le « numérique adapté », dans le cadre du Pôle Ressources dédié aux associations du territoire. Enfin, sur le dispositif APTIC et son Pass numérique, une mauvaise nouvelle : alors qu’il fonctionnait bien, il va être supprimé au niveau national. Mais il semble que le Département de Charente-Maritime souhaite conserver la démarche. Quand et comment ? Il est trop tôt pour le dire.
Au total 183 personnes auront été accueillies en Formation sur 2022, 33 sur l’activité Accompagnement. Côté Jeunesse, 86 enfants et adolescents ont profité du soutien de Ré-Clé-Ré.
Créations 2022
En 2022, Ré-Clé-Ré a aussi innové sur deux axes riches de sens. Avec le Pôle Ressources, piloté par le Vice-Président de Ré-Clé-Ré Christian Bourgne, une proposition d’accompagnement aux associations et une formation aux premiers secours qui a remporté un vif succès et sera renouvelée cette année, une formation numérique prévue et une permanence tous les mercredis matin pour les associations souhaitant échanger.
Autre nouveauté, « Le Café des Aidants », initiative portée par la Commission Handicap et dédiée (comme son nom l’indique) aux personnes touchées par la dépendance d’un proche (enfant porteur d’un handicap mais aussi parent âgé, pour exemples). Une fois par mois, Le Café des Aidants se pose dans un village différent et accueille une quinzaine de participants. Il s’agit ici de permettre aux familles de s’exprimer sans jugement, mais aussi de partager leurs interrogations ou leurs difficultés et de se soutenir. Il est enrichi de la présence d’intervenants extérieurs (médiatrice familiale, UDAF* etc.).
Des départs…
Sur la vie de Ré-Clé-Ré, signalons le départ de Jean-Claude Bonnin à qui Bernard Bordier ne manque pas de rendre hommage. Précisant qu’il « prend de la distance mais reste adhérent et continuera à nous aider », il salue le fondateur du collectif Ré-Unissons et sa réussite. « Il va nous manquer », conclut le Président de Ré-Clé-Ré, nous annonçant quelques minutes plus tard, et même si ce n’est pas encore officiel, céder lui aussi sa place à… Christian Bourgne, déjà viceprésident. « On inverse en quelque sorte les rôles », sourit Bernard Bordier, soulignant qu’il conservera les compétences Informatique, Personnel et bien sûr Qualité.
Quelques mots d’élus pour conclure, ceux de la Conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge qualifiant Ré-Clé-Ré d’association « pivot », Gérard Juin se félicitant de la présence de l’association au Bois-Plage et ajoutant « restez tels que vous êtes », tandis que Lionel Quillet, rassure sur les « inquiétudes financières » de l’association et l’assure de son soutien, avant de revenir sur sa proposition d’octroyer à Ré-Clé-Ré un emplacement sur le futur « lieu de vie » prévu sur « le dernier grand terrain public de l’Ile de Ré », au Bois-Plage près de la Coopérative. « Il n’y a pas d’obligation mais un tiers du terrain est à votre disposition et vous est réservé. Vous êtes prêts », affirme le Président de la CdC, invitant les équipes de Ré-Clé-Ré à se mettre au travail pour identifier leurs besoins et entrer dans le concret d’un grand projet lui aussi arrivé à maturité.
* SMQ – Système de Management par la
Qualité
EVS – Espace de Vie Sociale
CAF – Caisse d’Allocations Familiales
HSP – Habilitation de Service Public
UDAF – Union Départementale des
Associations Familiales
2022, « mauvaise année financière »
La perte au résultat annoncée pour 2022 se monte à -29 222,27 €. Le montant en soi n’est pas très élevé mais inquiète Ré-Clé-Ré, c’est la lente érosion d’un « bas de laine qui était il est vrai assez exceptionnel » reconnaîtra Bernard Bordier en aparté. En cause, la baisse des ressources issues de la convention avec la Région, correspondant à une fléchissement régulier des journées de formation. Pour exemple, 81,5 journées de formation ont été réalisées à date contre 94 l’année dernière.
Respect aux retraités !
En fin d’AG, Bernard Bordier s’offre un petit « coup de gueule ». Énervé par certains propos entendus ici et là dans les médias sur les retraités, il souligne le rôle essentiel de ceux-ci dans la vie associative à travers quelques chiffres sur les associations, utilisant les « compétences de près de 22 millions de bénévoles actifs », avec une croissance du bénévolat de l’ordre de 4,9% par an et 41% des dirigeants d’associations ayant plus de 65 ans ».
« Les retraités méritent le respect », affirme Bernard Bordier. Une évidence dont on se rend compte tous les jours en fréquentant les associations rétaises…
Ré-Unissons… 15 associations à ce jour
« 6 ans déjà », souligne Jean-Claude Bonnin, fondateur de ce collectif dont la réussite n’allait pas de soi. Autour d’un repas solidaire, de retour suite à la crise sanitaire en 2022 avec la participation d’environ 110 personnes, la démarche réunit aujourd’hui une quinzaine d’associations allant de l’AAMEC à France Alzheimer et Ré Solidarité en passant par Les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire ou le Lions Club et toutes les autres que nous nous excusons par avance de ne pas citer. En 2022, Ré-Unissons, s’est également intéressé à la vie quotidienne et notamment au logement, d’urgence, pour femmes victimes de violences etc.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article