- Social
- Solidarité
- Social
Ré-Clé-Ré, retour à la convivialité
Cette Assemblée Générale 2021 a remis la simplicité des échanges à l’honneur.
Le Président Bernard Bordier n’a d’ailleurs pas caché son plaisir d’ouvrir sans restrictions sanitaires cette 28e Assemblée Générale en compagnie de l’équipe Ré-Clé-Ré, de membres et présidents d’associations amies et d’élus tels le député Olivier Falorni, le Maire de Rivedoux et Conseiller départemental Patrice Raffarin mais aussi Les représentants des Maires du Bois-Plage et de La Flotte.
Une année normale
Si en 2021, nombre d’associations ont encore été soumises à des réductions de leurs activités, Ré-Clé-Ré a vécu « une année normale, si ce n’est plus, avec le travail à mener pour l’obtention de la certification Qualiopi », souligne Bernard Bordier dans son rapport moral. « Nous sommes très fiers du résultat », reconnaît le Président de Ré-Clé-Ré. Il faut dire que sans elle « il ne nous était plus possible d’accueillir nos stagiaires », poursuit Bernard Bordier, rappelant qu’ils représentent 50 % du chiffre d’affaires de l’association. Nous ne reviendrons pas sur les détails de ce dossier, déjà largement évoqué dans nos colonnes (voir Ré à la Hune N°235 et sur realahune.fr).
Remerciant « tous les partenaires pour la confiance accordée » Bernard Bordier donne les résultats d’une enquête menée auprès de ceux-ci et des stagiaires et dont les résultats de 89,29 % de satisfaction pour les premiers et 91,6 % pour les seconds, clôturant en beauté son rapport moral.
Un résultat financier « correct »
« Compte tenu du contexte et d’une seconde année durant laquelle toutes les actions n’ont pu être menées », ajoute Jean-Claude Bonin. Si le Trésorier de Ré-Clé-Ré souligne « un gonflement sensible de la masse salariale mais aussi des dépenses gérées et maîtrisés », il met également l‘accent sur l’existence de beaux marchés de longue date avec « quatre gros financeurs », la Région Nouvelle- Aquitaine, la CAF, le Département, et la Communauté de Communes rétaise, l’association étant par ailleurs dotée de subventions de fonctionnement. Seul bémol, « des délais de paiement trop longs concernant la Région », souligne Jean-Claude Bonin. A noter également, la création d’un groupe de travail pour enrichir l’offre de services notamment auprès des Mairies ou une démarche en cours pour permettre les dons défiscalisés.
Au prévisionnel 2022, le Trésorier a inscrit un nouveau poste de recettes concernant l’APTIC, ayant pour objet l’aide à l’inclusion numérique et évoque le partenariat établi avec la CdC sur la Mobilité et une subvention de 4 000 €.
« Une année très riche »
C’est ainsi que la Directrice de Ré-Clé-Ré, Aude-Juin Le Run, définit 2021 en introduction de son rapport d’activités. « Même masqués, on a retrouvé les valeurs du lien social qui portent Ré-Clé-Ré », sourit-elle, soulignant par ailleurs l’importance de l’outil informatique et numérique et le nouveau service APTIC, concrétisé par un chéquier numérique type tickets restaurant et destiné aux habitants afin de favoriser l’inclusion numérique. La Directrice détaille ensuite l’activité 2021 de l’association à travers ses quatre grands pôles. A la Formation, 113 personnes accueillies pour 4 000 heures stagiaires. Sur l’accompagnement 34 personnes et 500 heures d’intervention tandis que côté Jeunesse, 85 jeunes ont profité de l’aide aux leçons. Enfin sur la Participation à la Vie Locale via l’EVS, si le Café Itinérant des Familles et Ré-Unissons ont encore connu des soucis, ils reprendront leur cours en 2022. Et n’oublions pas les Rendez-vous du Livre, la mission d’Ecrivain public ou encore l’Atelier mieux-être « Séniors & Mouvement », initiée par la Formatrice référente Christine Legoupil qui a suivi pour cela une formation dédiée.
Pour conclure, la Directrice de Ré-Clé-Ré évoque avec reconnaissance et enthousiasme les bénévoles qui ont sur une année donné deux mille cent seize heures de leur temps à l’association et à son public.
A noter encore trois nouveaux membres élus au Bureau, Marie Henrich, Brigitte Riedinger et Jean-Paul Richon, mais aussi un chèque de 1 000 € remis à Bernard Bordier par la Présidente du Lions Club Ile de Ré Françoise Henri. Parole enfin sera donnée aux élus, Patrice Raffarin exprimant « l’honneur et la joie d’être là » et Olivier Falorni affirmant que Ré-Clé-Ré « fait la fierté de notre territoire, une fierté renforcée par la certification Qualiopi », avant de remercier pour le travail accompli salariés et bénévoles.
Message de Bernard Bordier, Président de Ré-Clé-Ré
« L’absence de la Conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge à l’AG de Ré-Clé-Ré est due au fait qu’elle n’y a pas été convoquée suite à un problème de communication qui nous est imputable. Elle tient à préciser qu’elle était disponible et souhaitait y participer, car son intérêt pour notre association et les problèmes du territoire rétais sont pour elle une priorité. Toutes nos excuses pour ce dysfonctionnement. »
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article