- Associations de loisirs
- Loisirs
- Association
Ré-Clé-Ré en route pour le second agrément EVS*
Il s’agit d’un renouvellement, conditionné à la validation de la CAF**. Le 7 octobre dernier, l’association Ré-Clé-Ré a présenté son bilan et ses projets.
Pour la circonstance, Ré-Clé-Ré avait mobilisé toute l’énergie positive de ses équipes, à commencer par celle de son Président Bernard Bordier, concluant sa déclinaison de l’acronyme EVS par Eternellement à Votre Service à destination des habitants de l’Île de Ré, et Envoyer vos sous (pour que nous puissions continuer à nous occuper des humains) à l’attention de la CAF. Bonne humeur et humour sont donc au rendez-vous, la responsable du pôle CAF Catherine Lamotte rappelant néanmoins que le renouvellement est soumis à « un certain nombre de critères allant de la dimension participative du projet à sa faisabilité en passant par sa cohérence avec les besoins du territoire ».
Quatre ans d’actions
Un Espace de Vie Sociale est « une structure de proximité à vocation globale et un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leur projet ». L’association Ré-Clé-Ré en a obtenu l’agrément en 2018 avec comme objectif « de participer au développement local dans une dynamique de partenariat et de complémentarité avec les acteurs du territoire pour construire des actions répondant aux besoins des publics, concourir à la mise en place d’actions collectives et proposer des espaces de rencontres et d’échanges générateurs de lien social ».
Depuis, cette ambition s’est illustrée dans les quatre grands thèmes d’activités de Ré Clé Ré, soit Jeunesse, Formation, Accompagnement et Participation à la vie locale. De toutes les actions réalisées y compris pendant la crise sanitaire, seul le jardin partagé n’a pu être poursuivi.
Quel projet pour demain ?
Secondée de Jean-Claude Bonin pour le Collectif des associations solidaires Ré-Unissons, Christine Legoupil, formatrice, Véronique Bonnaud de la commission Handicap mais aussi Christian Bourgne en charge du tout récent pôle Ressources, la Directrice de Ré-Clé-Ré Aude Juin-Le Reun présente les perspectives, au fil de quatre modes d’intervention pratiqués par l’association : les ateliers thématiques (« Séniors et Mouvement, Autour des Mots etc. ), les démarches partenariales (Café Itinérant des Familles, Commission Mobilité etc.), le pôle Ressources, spécifiquement destiné aux associations et à leurs bénévoles ou encore la Commission Handicap, et une première initiative lancée le matin même à la Noue, avec la « Pause Café des Aidants ».
Pour les quatre prochaines années, Ré-Clé-Ré souhaite poursuivre et renforcer les actions existantes ainsi que les partenariats solidement ancrés, tout en s’adaptant aux évolutions du territoire en favorisant la participation des habitants pour mieux répondre à d’éventuels nouveaux besoins. En fin de présentation, il reviendra par ailleurs à Fernanda Gutierrez de présenter une nouvelle association latino-américaine IntégRé, s’étant donnée pour mission l’accueil et le soutien nécessaire à une intégration facilitée des personnes d’autres origines.
Une belle surprise de la CdC
Un témoignage de reconnaissance fort du Président de la Communauté de Communes vient en conclusion de la présentation. « Je suis venu avec une bonne nouvelle », déclare Lionel Quillet, saluant « le travail énorme qui est fait là où il doit l’être, sur un territoire souvent caricaturé où il y a un réel besoin. Vous faites tout ce que nous ne savons pas faire », conclut-t-il, se déclarant par ailleurs très satisfait du recrutement de Brice Samson (présent), à la direction du pôle Services à la Population de la CdC.
Aussi annonce-t-il son intention d’accueillir Ré-Clé-Ré au sein d’un bâtiment neuf, partie prenante du projet global Adolescence et Culture prévu sur le terrain acquis par la CdC au Bois-Plage, et se voulant vecteur de mixité générationnelle et sociale. « Neuf et fonctionnel, ce bâtiment serait « un lieu de vie autour de Ré-Clé-Ré. Si vous le voulez, nous y travaillons à partir de janvier », conclut Lionel Quillet. Avec une réserve toutefois : ayant devancé l’appel, le Président de la CdC insiste par deux fois sur la nécessité « de l’acception des autres élus », dont on imagine quand même mal un refus.
Un avis favorable sans réserve
« Ici, vous aimez jouer avec les mots », note dans un sourire Catherine Lamotte à l’évocation de Ré-Unissons ou IntégRé. « Comment ne pas continuer à vous accompagner quand je vois tout ça », souligne-t-elle. « Le premier agrément vous a permis de franchir une marche et vous avez diversifié toutes les portes d’entrée par l’originalité de votre démarche. La CdC vous offre aujourd’hui une marge de progrès et d’ancrage favorisant la mixité sociale. Ce nouveau projet doit vous permettre de gravir une autre marche », poursuit la responsable de la CAF avant de conclure : « un avis favorable sera donné. Toutes les conditions sont réunies et le plaisir transpire dans vos présentations. Merci et Félicitations ! ».
Bernard Bordier et toute l’équipe si impliquée de Ré-Clé-Ré n’a plus qu’à se réjouir… et à continuer son travail, avec un déménagement à la clé et une barre placée encore un peu plus haut ! *Espace de Vie Sociale **Caisse d’Allocations Familiales
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article