- Social
- Actualité
Ré Clé Ré en son jardin… partagé

Loin du formalisme, Ré Clé Ré avait choisi le cadre champêtre de son jardin partagé pour présenter le projet Espace de Vie Sociale. Un moment chaleureux qui fit le plaisir de tous.
Essaimées dans le joli jardin aux recoins ombragés, on retrouvait là toutes les activités de l’association, de l’Atelier Jardin au Café Itinérant des Familles sans oublier les associations solidaires et la présentation des démarches qui ont mené à l’agrément de Ré Clé Ré comme Espace de Vie Sociale. Et c’est avec sincérité et simplicité que l’ensemble des élus présents ont salué à la fois le travail accompli par l’association et plus généralement « la grande famille de l’entraide » ainsi que la nomme Lionel Quillet.
La consécration
C’est ainsi que Jean-Pierre Gaillard évoque le nouveau statut de l’association, soulignant « un bel exemple de partenariat entre élus, associations et individus, portant ensemble des projets conduisant à plus de justice et moins d’isolement ». Même parole de la part d’Olivier Falorni, retenu par d’autres obligations et représenté par Sébastien Arzelier, rappelant tout l’intérêt porté par le député aux activités de l’association et parlant lui aussi de « consécration qui est une étape ». Reconnaissance également de la part des membres de la CAF qui ont fait le déplacement et confirment leur intérêt pour un projet « répondant aux attentes collectives autour de trois thèmes majeurs Enfance/ Parentalité/Santé ».

« Le 12ème village de l’Ile de Ré »
Ce sont les mots de Gisèle Vergnon. Pour la maire de Sainte-Marie et Conseillère départementale, Ré Clé Ré est un village à part entière, « celui de l’entraide, du collectif et du partage ». Quant à Lionel Quillet, il se félicite de « commencer la Saison au jardin », rappelant que même si « l’Ile de Ré a des moyens, la reconnaissance du travail fait est nécessaire car les élus ne peuvent pas tout faire ». Qualifiant le lien tissé par l’association d’ « irremplaçable et non quantifiable financièrement », il ne manquera d’ailleurs pas de réaffirmer son soutien : « Si besoin de plus, la CdC sera là ».
Surtout, Lionel Quillet salue M. et Mme Guillaudeau, les propriétaires de ce terrain mis gracieusement à disposition de l’association. Les remerciant chaudement, Le Président de la CdC ne cache pas sa joie « C’est rare ce que vous avez fait. Cela me rend heureux. C’est une très belle journée pour moi ». C’est vrai qu’en des temps où le moindre pouce de terrain se monnaye chèrement, ce geste nous montre à tous que la vraie générosité ne sème que du bonheur !
Mais assez de discours. Le début de soirée se déroula comme il se doit, au gré d’un simple et délicieux buffet estival. Bernard Bordier et son équipe peuvent se réjouir d’avoir su rassembler autour d’eux tant de bonnes volontés.
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article