- Social
- Association
Ré-Clé-Ré, 20 ans d’enthousiasme et d’actions de formation

C’est une grande année qui s’annonce pour l’association Réapprendre à Compter, Lire et Ecrire dans l’île de Ré (Ré-Clé-Ré). Vingt ans d’action au service de la formation des Rétais, un anniversaire d’intérêt public qui mérite bien d’être célébré avec tous ceux qui ont apporté leur concours et leur soutien à l’association, mais aussi avec les Rétais qui ont bénéficié de ces actions.
En vingt ans, Ré-Clé-Ré s’est adaptée aux besoins des Rétais. Créée initialement en 1995 par M. J Lefrançois et le Docteur JC Artus, soutenue par les membres du Lion’s Club de Saint-Martin île de Ré, pour lutter contre l’illettrisme, l’association a su diversifier son offre de formation.
Proximité, Ecoute et Adaptation
Le public adulte apprécie l’accompagnement social et professionnel qu’il trouve à Ré-Clé-Ré, en se formant dans divers ateliers thématiques : apprentissage de savoirs de base en français, mathématiques, apprentissage du code de la route. L’atelier informatique est très fréquenté, comme le nouvel atelier cuisine. On peut aussi apprendre l’anglais à but professionnel, préparer des diplômes et concours ou bien encore valider son expérience professionnelle dans le cadre d’une VAE. Les personnes d’origine étrangère viennent apprendre le français à l’atelier français langue étrangère (FLE). Un atelier d’écriture vient d’ouvrir également au Foyer occupationnel de Saint-Martin, la Vague Bleue.
Les jeunes adolescents et scolaires bénéficient de l’aide aux leçons, de l’accompagnement scolaire au collège. Ré-Clé-Ré intervient aussi dans le cadre des TAP à Rivedoux-Plage, au Bois-Plage et à la Flotte. Ce programme de formation est soutenu financièrement par les collectivités, des organismes publics et professionnels, des fondations.
Compétences et professionnalisme à la base d’un succès
Les exigences pédagogiques et les besoins croissants du public ont imposé rapidement d’associer à la quinzaine d’intervenants bénévoles une équipe de formateurs professionnels. Coordonnées par Aude Juin-Le Reun, les formatrices Guylaine Eybraly et Christine Legoupil interviennent auprès des publics en formation, rejointes par Justine Samson, volontaire du service Civique. Une équipe compétente et appréciée par tous qui travaille en réseau avec de nombreux organismes de formation, et en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, les assistantes sociales du secteur, Pôle emploi, la Mission locale de La Rochelle, la CAF, le Plan d’Education Locale (PEL).
L’assemblée générale qui se tiendra le 31 mars 2015 à 19h au siège de la rue Blanche au Bois-Plage, sera très suivie. Le président Jean-Claude Bonnin et son conseil d’administration préparent déjà la soirée anniversaire du 21 novembre au Bois-Plage. Une manière festive de saluer et de remercier tous ceux qui ont accompagné vingt ans d’enthousiasme et de bénévolat, avec d’agréables surprises, des souvenirs, des témoignages… et pour dire simplement combien Ré-Clé-Ré tient un rôle important pour la promotion sociale des Rétais.
Voir le bilan de l’assemblée générale de l’association Ré Clé Ré
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article