RE… C’est tout !
Il s’appelle tout simplement « RE ». Deux lettres ouvertes sur un univers façonné par la mer et le vent autant que par le travail des hommes. En images et en grand, comme une bouffée de vent du large.
C’est un beau-livre, de ceux qui savent se faire disert en texte pour laisser place aux images, les deux étant en l’occurrence de Yann Werdefroy.
De haut ou en détail, Ré en photos
Un grand format et de magnifiques photos, dont certaines, sur double pages, sont autant de paysages que seuls les oiseaux (à plumes et à moteur) peuvent habituellement admirer. « Prises d’un hélicoptère avec la porte ouverte (et une autorisation) », précise Yann dans un sourire. Le jeu en vaut la chandelle. C’est vrai que de là-haut, on découvre un territoire bien différent de celui que l’on sillonne en tous sens au ras du sol. Une île qui se fait oeuvre d’art graphique, longue silhouette tout en lignes et formes géométriques adoucies de la rondeur de certains villages.
Avec ceux-ci pour escale, l’ouvrage nous offre des haltes au chevet de vénérables cartes anciennes et bien d’autres pauses autour des patrimoines, historique, naturel et culturel, des métiers et activités qui font la vie de Ré la Blanche. Un rythme qui ressemble au va et vient de l’océan et nous montre mille et une beautés à découvrir, pour s’achever dans un clin d’oeil nimbé d’émotion avec de vieilles photos du Ré d’autrefois. Un très beau livre à offrir ou à s’offrir vu son prix, modique, au regard de la qualité de cette nouvelle collection.
Pauline Leriche-Rouard
« RE » – Textes et photos de Yann Werdefroy
Publié aux Editions LA GESTE
240 pages – Prix : 29,90 €
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article