- Environnement & Patrimoine
- Évènement
Ré Avenir : comprendre pour mieux agir
Après deux évènements autour de l’Habitat puis de la mobilité durable, l’association Ré Avenir aborde cette année le bilan carbone.
C’est un peu son « cœur de métier », en tous cas son credo, très clairement exprimé dans la profession de foi qui a présidé à la création de l’association en 2019. Se voulant force de proposition et d’actions, Ré Avenir œuvre à une mobilisation générale en faveur de la transition énergétique sur l’Ile de Ré, menée aussi bien au niveau collectif qu’individuel.
Servi par une actualité à la fois climatique et géopolitique, l’évènement 2022 s’est adressé à tous les publics par une offre d’animations multiples, où chacun pouvait trouver matière à réflexion et à changement, servie par des interlocuteurs avertis et de qualité.
Un film symbole, « Demain »
Sa projection a réuni soixante-dix personnes à La Maline, ressorties de la salle obscure avec des étoiles dans les yeux. Car ce demain donne envie, résolument, de voir au-delà des constats sinistres dont nous sommes assommés, de retrousser ses manches et de s’y mettre. Pourquoi pas nous puisque d’autres, tous les jours, servent un futur différent ?
Demain est une initiative d’artistes (et on les remercie d’être là pour le faire), celle de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui, suite à cette information annonçant la fin possible de l’humanité, décident de partir aux quatre coins du monde en quête de solutions salvatrices. De la France à l’Inde en passant par la Belgique, la Finlande, le Danemark, la Suède, l’Islande, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, cet extraordinaire voyage s’articule autour des cinq thèmes majeurs que constituent Agriculture, Energie, Economie, Education et Démocratie. Une bouffée d’oxygène (décarboné) et des preuves concrètes qu’un autre modèle est possible. Pour la petite histoire, Demain a rassemblé plus d’un million de spectateurs à sa sortie et a été récompensé par le César du Film documentaire en 2016. Inspirant !
Des conférences pour comprendre
Face à l’ampleur des enjeux et des situations qui le dépassent la plupart du temps, le simple citoyen ne fait pas que perdre son latin il peut sombrer dans l’”aquoibonisme” quand ce n’est pas dans l’éco-dépression. Comment changer si on ne comprend pas ce qu’il se passe vraiment ?
Au fil de quelques conférences, l’occasion nous est donnée d’apprendre la réalité du changement climatique, les conséquences des gaz à effet de serre et de la production de carbone tous azimuts. Très appréciée pour la pertinence d’une expertise scientifique parfaitement accessible, la conférence animée par le think thank « Shift Project ». Autre perspective, celle proposée par l’association « Agir pour le climat », présentant le rapport « Transition(s) 2050 » de l’ADEME*, et ses quatre scénarios pour atteindre à long terme la neutralité carbone, allant du pire (la frugalité contrainte) au pire (la consommation de masse), et passant heureusement par de possibles intermédiaires impliquant technologies vertes ou coopérations territoriales.
Et des ateliers pour s’approprier le sujet
Pour adultes mais aussi pour le jeune public allant de la primaire aux adolescents. « Une bonne formule », selon la Présidente de Ré Avenir Isabelle Vétois qui y perçoit l’opportunité d’ « accélérer la prise de conscience ». « Nous réfléchissons à la possibilité de proposer ce type d’activités plus régulièrement, peut- être par une collaboration avec les mairies pour les vacances scolaires », explique-t-elle.
Apprendre en s’amusant, une approche judicieuse pour sensibiliser les plus jeunes et par ricochet, leurs parents, avec comme objectif l’incitation à d’autres pratiques. Et comme le souligne la Présidente de Ré Avenir, « cette initiative sur la sobriété énergétique était on ne peut plus d’actualité ». Au total, plus de cent personnes ont suivi ateliers et conférences.
En attendant un nouvel évènement, Ré Avenir continue sa démarche. « Il faut que les acteurs du territoire agissent tous ensemble », soutient Isabelle Vétois, souhaitant que l’association « lance une dynamique collective » passant par la mobilisation des Maires qui ont « valeur d’exemple ». A cet effet, la charte EcoWatt proposée par RTE leur a été adressée à tous. Sous un autre angle, l’association va rencontrer les responsables de la grande distribution. « C’est un secteur très énergivore et il faut trouver un dénominateur commun », explique la Présidente de Ré Avenir, soulignant par ailleurs que cette réunion aura lieu à leur demande.
*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article