Ré Avenir : cap sur les mobilités douces
Après un premier évènement consacré en 2020 à l’Énergie, l’association Ré Avenir a choisi cette année de s’inscrire dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité
Lancée en 2002 par l’Europe, la SEM est dédiée à la mobilité durable, avec pour objectif la sensibilisation du grand public. A chaque année son thème et pour cette 20ème édition, sécurité et santé sont à l’honneur. Deux valeurs fortes dans un contexte de crise sanitaire et d’urgence environnementale, et une belle opportunité pour une île de Ré particulièrement concernée par les affres de la circulation automobile, qui s’est d’ailleurs portée candidate.
De son côté, l’association Ré Avenir, centrée sur la transition énergétique a tout naturellement fait de la mobilité durable le thème porteur de son évènement 2021.
De la voiture au vélo, un film témoignage
Il sera présenté le 16 septembre prochain par Ré Avenir, en partenariat avec le Festival rochelais Ecran Vert. « Together we cycle » nous raconte l’extraordinaire aventure du vélo aux Pays-Bas.
Les Néerlandais rois du vélo ? Cette évidence d’aujourd’hui n’en était pas une il y a quelques décennies. Dans les années 70, la voiture s’impose et la ville se conçoit autour d’elle. Jusqu’à ce que les Néerlandais euxmêmes s’interposent. Une mobilisation citoyenne qui sera finalement servie par des pouvoirs publics accompagnant efficacement la conquête de la ville par un moyen de déplacement apaisé, durable et finalement bon marché : le vélo.
Alternant entre images d’archives et actuelles marquant les étapes de cette révolution citoyenne qui est aussi une autre manière d’organiser la ville, « Together we cycle » est un film inspirant dont la projection sera suivie d’une rencontre avec Sébastien Marrec, aménageur à la Ville de Paris.
Un salon autour de la mobilité durable
Vélo, assistés ou classiques, voiture électrique, transports en commun et même navette maritime seront les invités du Salon Ré Avenir de l’Eco-mobilité, qui se déroulera toute la journée du 18 septembre au Bois- Plage. Il sera possible d’y essayer des vélos, d’en apprendre plus sur la voiture électrique, de s’informer sur le transport à la demande ou encore d’échanger avec l’opérateur de notre fameuse Ligne 3 La Rochelle- Les Portes.
A noter également la présence de Rézo-Pouce, un dispositif reposant sur une communauté d’utilisateurs. A mi-chemin entre covoiturage et autostop, Rézo-Pouce sera lancé sur l’Ile de Ré par la Communauté de Communes début septembre.
Autant de belles occasions pour les Rétais mais aussi les visiteurs qui auront le privilège de vivre ici les belles journées de septembre, de faire le plein d’idées et de conseils pour vivre une mobilité plus douce en toute sérénité. Et puisqu’il s’agit de convivialité festive, l’animation sera assurée à 15h30 avec un spectacle de Lady Do et Monsieur Papa.
Autour des deux temps forts de son évènement 2021, l’association Ré Avenir nous invite, entre pédagogie et pratique, à regarder les choses autrement et à changer nos habitudes. Pourquoi pas demain, une île de Ré comme les Pays-Bas, devenu le territoire du (presque) tout vélo ? Commençons donc par laisser la voiture au garage pendant la Semaine de la Mobilité !
« Together we cycle »
Film documentaire
Jeudi 16 septembre de 18h00 à 20h30 – Salle Vauban à Saint-Martin
En raison du nombre de place limité, inscription nécessaire sur reavenir17@gmail.com
Participation aux frais « à votre bon coeur », précise l’association
Salon de l’Eco-Mobilité
Samedi 18 septembre de 10h à 18h – Salle des Oyats et parking du marché au Bois-Plage
Entrée libre.
L’évènement se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article