Rare observation d’un Élanion Blanc à Loix
C’est une observation rarissime qui s’est produite, il y a quelques semaines, dans les marais de Loix : celle d’un Élanion Blanc (Elanus Caeruleus). Pas plus grand qu’un pigeon, il se reconnaît à sa tête et son ventre blancs, ses ailes grises aux bords très sombres et ses yeux rouge-sang. Chassant les rongeurs dans les prairies, il est plutôt farouche et peut être confondu de loin avec d’autres petits rapaces comme le faucon crécerelle et l’épervier. Autrefois absent du pays, l’élanion colonise de plus en plus de territoires depuis 1980. Les plus grosses populations étant basées dans le sud-ouest. Encore rare en France, observer cet oiseau sur l’Île de Ré est exceptionnel. C’est la 3ème fois seulement que cette espèce est aperçue dans nos marais. L’individu c’est certainement égaré à cause des vents forts, et quelques jours plus tard, il était reparti. Une chance pour le photographe animalier Mathieu Latour qui a juste eu le temps de faire cette image avant son envol. Si jamais vous avez aussi la chance d’observer ce rapace, contactez la LPO Maison du Fier pour leur transmettre.
Mathieu Latour – Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement – mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article