« Ramène ta fraise » dans les Jardins de Mouillebarbe
Le collectif Fermes urbaines implanté à La Rochelle a de nouveau « ramené sa fraise » sur l’Ile de Ré le samedi 1er avril pour inviter les habitants à découvrir les fermes locales à l’occasion d’un deuxième chantier participatif.
Une matinée pour découvrir le travail de maraîcher
Ce second chantier s’est déroulé sur l’exploitation maraîchère « Les Jardins de Mouillebarbe » à Ars-en-Ré, gérée par Ivonig Caillaud et Dounia Darhnaj. Au programme : plantation d’oignons, pose d’un grillage et visite de la ferme. Une météo clémente accompagne la trentaine de bénévoles venue mettre la main à la pâte. Les équipes « plantations » s’organisent sous la direction d’Ivonig qui rappelle les consignes tandis qu’une autre équipe s’affaire, marteaux, pinces et cavaliers en main, à poser le grillage qui permettra de protéger les plantations des animaux. Pour certains, c’est l’envie de découvrir le travail du maraîchage qui les a poussés à venir ce matin, pour d’autres, celle de regoûter au plaisir de mettre les mains dans la terre. Ça plante, ça paille et ça discute dans les rangs, ça parle d’agriculture, d’alimentation et d’histoires locales de l’Île… Une douce ambiance de travail, de partage et de bonne humeur règne dans les jardins de Mouillebarbe.
Un temps pour visiter la ferme
Les chantiers touchant à leur fin, Yvonig emmène les bénévoles à la découverte des serres où poussent paisiblement les jeunes plants d’aubergines, de courges et de tomates. Il présente aussi le fonctionnement de la ferme constituée de deux entreprises : une pour la partie maraîchage et une autre dédiée à la partie transformation.
La matinée se clôture autour d’un pot de remerciement avec l’ensemble des participants qui savoureront les créations de Dounia et en profiteront pour faire quelques emplettes. Au menu, pickles de betteraves, pâte de piments, purée de tomates et soupes en bocaux ultra locaux !
Des chantiers soutenus par le Projet Alimentaire de Territoire
Le programme « Ramène ta fraise » est initié par le collectif Fermes Urbaines avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) commun aux quatre intercommunalités de Charente-Maritime. Ses objectifs : faire découvrir l’agro-écologie au public et sensibiliser les habitants par l’action. Pour l’une des représentantes de la CdC venue prêter main-forte, « c’est aussi une belle opportunité de soutenir les agriculteurs et de faire connaître les maraîchers locaux ».
Trois chantiers sont encore au programme sur l’Ile de Ré. Le prochain se déroulera le 27 mai.
Rendez-vous à 9h30 à la ferma « Algorythme » à Ars-en-Ré pour découvrir le monde des algues comestibles.
Pour s’inscrire : https://forms.gle/b7b6qzh5oNCMmCsV9 (participation gratuite, 30 places disponibles
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article