- Environnement & Patrimoine
- Chantier collaboratif
« Ramène ta fraise »… chez Violette et Capucine !
Après avoir déjà mené trois chantiers collaboratifs sur l’île de Ré*, le Collectif Fermes Urbaines donne rendez-vous aux volontaires à la ferme de Violette et Capucine, à La Flotte, samedi 4 novembre 2023 au matin.
Le Collectif Fermes Urbaines poursuit son programme “Ramène ta fraise”: Une demi-journée pour aider les agriculteurs et agricultrices qui ont fait le choix du circuit de proximité et de pratiques agroécologiques, pour découvrir les fermes du territoire et prêter main-forte à des paysan.nes près de chez soi.
Aider et apprendre dans les fermes
Depuis 2021, près de 20 chantiers participatifs ont déjà eu lieu dans autant de fermes de l’agglomération rochelaise et de l’île de Ré, avec près de 400 participant.e.s, enfants et parents ! Depuis le printemps 2023, “Ramène ta fraise” a le soutien du Projet Alimentaire de Territoire pour se développer avec l’Agglomération rochelaise, les Communautés de Communes de l’Ile de Ré, d’Aunis Sud et d’Aunis Atlantique. Ce sont donc une quinzaine de chantiers participatifs supplémentaires qui y seront organisés d’ici le printemps prochain, dont quelques-uns déjà réalisés dans certains territoires.
Le prochain chantier participatif aura lieu au jardin Violette et Capucine, de Sophie Perrain, productrice de plantes aromatiques et comestibles, à La Flotte. Il sera l’occasion de réaliser les étapes de préparation à la plantation (débâchage, paillage, pose du système d’irrigation…) et de participer à l’installation d’un tunnel maraîcher.
Samedi 4 novembre, de 9h à 13h, le format restera le même : accueil avec un thé/ café, présentation de la ferme puis chantier participatif. Pour finir, une visite de la ferme et un moment convivial permettra de poursuivre les échanges. Un atelier sera prévu pour les enfants.
*Asinerie Régis Léau, Les jardins de Mouillebarbe et Algorythme
Le rendez-vous sera à la ferme Violette et Capucine (lieu de rendez-vous et informations fournis par mail aux inscrits en amont du chantier).
Les places sont limitées :
L’inscription se fait sur le formulaire dédié (lien raccourci du formulaire :
https://urlz.fr/nWOd) ou par mail à animation@collectiffermesurbaines.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article