Raid des Baleines : défis et convivialité à l’horizon

Ces 11 et 12 juin 2022 a lieu la seizième édition du Raid des Baleines, une course de soixante miles au départ de La Rochelle qui passe par l’île de Ré, l’île d’Aix et Fort Boyard, en catamarans de sport 16 pieds et plus…
L’Association Sportive de Cheminots Rochelais, qui organise cette course, a décidé cette année de rendre hommage à son ancien président Jacques Boisnard, disparu en 2019.
De La Rochelle à l’île de Ré en passant par l’île d’Aix et Fort Boyard
Cette course, ouverte à tous, constitue l’une des trois épreuves, de grade 4, de la Coupe de France Longue Distance Intersérie Catamaran Temps Compensé. Le départ sera donné à 13h ce samedi depuis l’ouest des Minimes à La Rochelle en direction de l’île de Ré pour la première étape. Le parcours pourra évoluer en fonction de la météo, mais si tout se passe bien, après un passage sous le pont, les participants iront jusqu’au Phare des Baleines qu’ils vont contourner direction La Couarde où ils pourront amarrer leurs bateaux afin de passer la soirée et la nuit au camping municipal de La Couarde.
Le lendemain, après le petit-déjeuner et si le temps est au beau fixe, les bateaux reprendront la mer pour faire le tour de Fort Boyard et de l’île d’Aix, avant de finir la journée en rejoignant Les Minimes vers 16h. C’est à ce moment-là qu’aura lieu l’annonce des résultats et la remise des prix d’une valeur de cinq-cents euros avec, cette année, un trophée en hommage à l’ancien président de l’ASCR. “Les inscriptions sont pour le moment au nombre de dix, les personnes sont un peu frileuses à s’incrire tant qu’elles ne connaissent pas la météo, mais c’est tous les ans la même chose, elles viennent le faire au dernier moment, et on peut se retrouver avec une cinquantaine de catamarans le jour de la course”, nous confie un membre organisateur de l’ASCR.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article