- Arts et Culture
- Loisirs
- Association et lieu
Le Radeau de la Méduse : « faire survivre le spectacle vivant »
Au 19 de la rue des Gabarets à Saint-Martin de Ré, la porte grande ouverte sur le jardin et la salle de la belle demeure située dans une aile du domaine des Tilleuls datant du XVIIème siècle, invite le promeneur à découvrir cet endroit insolite, dominé par la tour des Cadets : le bien nommé Radeau de la Méduse.
Une association loi de 1901 fait vibrer ce lieu culturel atypique avec des évènements « coup de coeur ». Culture, musique, théâtre, peinture… s’y croisent, en toute convivialité avec le public, en fonction des rencontres et des artistes de passage.
Un lieu habité par un état d’esprit
Comme l’illustre le tableau de Géricault, qui immortalise les survivants du naufrage de la frégate Méduse en 1816 au large de la Mauritanie, ce lieu du même nom participe à sa manière à la survie des artistes du spectacle vivant, en difficulté en France. Le Radeau de la Méduse propose sa scène et ses cimaises aux artistes de qualité, en escale ou de passage sur Ré. Au fil des années, le lieu est devenu habité par de belles rencontres, des m o m e n t s d’émotions et de plaisirs artistiques. La proximité des artistes et du public ajoute à l’alchimie de ce lieu ouvert à tous, et la qualité artistique est sublimée par une ambiance détachée des rigidités de la culture « institutionnalisée » et des contraintes mercantiles du spectacle « business ».
Le chapeau remplace le cachet
Sigrid Gloanec et Isabelle Lefèvre qui animent le lieu, Gabrielle Guillaudeau la secrétaire, se définissent comme des militantes de la culture pour tous. « Ici, pas de programmation artistique négociée avec des mois d’avance, mais de beaux hasards, de belles rencontres avec des artistes qui se recommandent l’endroit et qui reviennent. Pas de billetterie non plus : le chapeau est la récompense de l’artiste à l’appréciation du public ! Le Radeau de la Méduse porte d’ailleurs le festival du Chapeau en partenariat avec le Musée de Clerjeotte et la municipalité de Saint-Martin. Un bar-brasserie associatif, ouvert aux membres qui peuvent adhérer sur place pour soutenir notre action, permet de financer nos charges de fonctionnement ! » Sigrid Gloanec, qui a longtemps oeuvré dans le 7ème art s’appuie sur ses réseaux pour faire vivre artistiquement le lieu. Elle peut aussi compter sur les conseils d’un ami fidèle du Radeau : le comédien Michel Pilorgé.
Des talents confirmés et des jeunes plein d’avenir
Depuis la représentation somptueuse d’Electre, la liste des artistes qui ont fait la renommée du lieu est exceptionnelle. Pour une soirée ou quelques jours, ils sont venus nombreux partager leur talent dans des registres très différents. Parmi les récents évènements citons pêle-mêle : Hugo Jardin, la brassée de Brassens, le ténor Victor Dahhani accompagné au piano par Anton Touati, les lectures de l’acteur Michel Pilorgé, le p’tit baluche de Monsieur Larsène, l’exposition Alain Villepigue, la danse traditionnelle indienne avec Iris, des rencontres avec des auteurs… De nouvelles collaborations s’installent avec Tony Fricot et des commerçants martinais qui veulent animer la cité. Pour profiter d’instants éphémères, rares, mais tellement intenses, il faut se tenir informé et réagir vite. Le public est maintenant habitué à cette veille artistique pour saisir les opportunités. Et l’information circule vite sur les réseaux sociaux, à tel point que parfois, l’assistance déborde sur la rue des Gabarets ! Le slogan d’Ernest Cognacq, Martinais et fondateur de à la Samaritaine, pourrait s’appliquer là : au Radeau de la Méduse, il s’y passe toujours quelque chose !
A la fois galerie d’art, théâtre, salle d’exposition ou de concert, opéra… le Radeau de la Méduse est un médiateur culturel novateur, précurseur d’un mode relationnel authentique et sans filtre entre les artistes et le public. En une soirée, vous serez agréablement conquis par les valeurs de cet endroit rare : liberté, créativité et convivialité, qui séduisent à la fois les artistes et le public.
Le Radeau de la Méduse
19 rue des Gabaret
Saint-Martin de Ré
Tél : 06 16 79 04 17
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article