- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
Qui veut gagner des millions… de patates
Jeudi 4 février, Hélène Gaudin, médiatrice au Service Patrimoine de la Communauté de Communes, a proposé, en visio conférence, un jeu auquel enfants et adultes pouvaient participer : « Qui veut gagner des millions… de patates ? »
En fait, ce jeu qui a lieu d’habitude en bibliothèque, s’inscrit dans les conférences d’hiver de la CdC, mais étant donné les circonstances sanitaires il a été décidé pour qu’il ne soit pas supprimé, qu’il aurait lieu en visio conférence. Calqué sur le célèbre jeu télévisé, « Qui veut gagner des millions… de patates » pose une série de questions chacune proposant quatre réponses. Les questions sont amusantes et font appel à différentes formes de connaissances. Pêle mêle, elles concernaient ce soir-là les prénoms des demoiselles Tatin, la recherche de l’identité du légume qui se cache sous le nom de « légume de la cabane du château », l’origine historique de la galette des Rois, la femme qui a inspiré les bouchées à la Reine, la plante qui nourrit la moitié de la planète, quel plat fut rendu célèbre par un roi ou qui a découvert les effets du café.
L’annonce de la bonne réponse donnait lieu à un rappel historique. Ainsi la pomme de terre était connue depuis plus de 10 000 ans. Consommée par les Amérindiens qui s’en servaient également pour soigner l’eczéma et calmer les brûlures, elle avait été momentanément oubliée puis redécouverte par les Incas au XIIIe siècle. Introduite en Europe par les navigateurs espagnols, son implantation a connu beaucoup de réticences. En 1748, sa culture est interdite par le Parlement, car poussant sous terre, elle était assimilée à un fuit du diable transmettant des maladies mortelles. Parmentier ayant découvert la valeur nutritionnelle de la pomme de terre, la remettra au goût du jour avec le succès que l’on sait.
Pour chaque réponse, ce background historique était accompagné de la présentation d’oeuvres artistiques, picturales ou sculptures comme dans le cas de la pomme de terre, la sculpture d’Axomama, déesse du tubercule, dans la mythologie des Incas. Le Service Patrimoine de la CdC s’invitera à nouveau chez vous le mois prochain avec une conférence dont le thème est : les affiches publicitaires font recette.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article