- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
« Qui est Monsieur Schmitt ? » poursuit sa tournée sur l’île
Après Saint-Clément et Ars à l’automne, la troupe de théâtre amateur Les RéActeurs proposera cet hiver deux nouvelles représentations de « Qui est Monsieur Schmitt ? ». Cette réadaptation de la pièce de Sébastien Thiéry sera également jouée à la prison de Saint-Martin, où la troupe intervient depuis sept ans.

Les deux premières représentations de « Qui est Monsieur Schmitt » ont fait rire aux éclats. À Ars-en-Ré le 5 octobre et à Saint-Clément-des-Baleines le 12 octobre, l’interprétation de cette pièce par les cinq comédiens de la troupe dirigée par Marion Silhol avait conquis le public. Au vu d’un tel succès, les artistes s’attaquent maintenant au sud de l’île, avec une représentation à La Flotte le 21 décembre et une autre à La Couarde le 21 février.
« J’ai toujours suivi de près le travail de Sébastien Thiéry », explique Marion Silhol, metteuse en scène de la troupe. « J’ai lu cette pièce durant l’été 2023 et j’ai tellement ri que j’ai tout de suite eu envie de la proposer à mes comédiens. C’est une comédie absurde où l’auteur brouille les frontières du fantastique et du familier, et où il faut complètement lâcher prise, ne pas chercher à comprendre ou à trouver une logique. Je ris encore aujourd’hui énormément ! Et à chaque fois que je vois les comédiens se glisser dans leurs personnages ! Ils se sont complètement approprié leurs rôles, ils ont fait énormément de propositions et leurs interprétations sont incroyables. »
Travail intensif
Après s’être imprégnée du texte cet été, la petite troupe a entamé les répétitions début septembre et n’a eu finalement que peu de temps pour travailler. Mais c’est sans compter la passion qui anime chacun d’entre eux ! Ainsi Martine Gourmel, membre de la troupe depuis cinq ans, s’est glissée dans la peau de Madame Schmitt avec beaucoup de sérieux. « C’est vrai que ça été beaucoup d’implication, beaucoup de travail. Et ça l’est encore aujourd’hui car nous continuons à répéter pour les prochaines représentations », explique-t-elle. « Mais c’est avec un grand plaisir et c’est un vrai bonheur de faire partie de cette troupe. En plus c’est mon premier grand rôle ! Je me suis rendue compte que je pouvais apprendre un texte long, et je me suis vraiment approprié le personnage. Je continue d’ailleurs, et je vais essayer de rendre cette Madame Schmitt un peu plus « foffole ». C’est un rôle vraiment intéressant car le personnage évolue dans la pièce, et au final, il est assez machiavélique. »
« Qui est Monsieur Schmitt ? » sera également joué devant les détenus de la prison de Saint-Martin, le 18 décembre à la Caserne et le 24 janvier à la Citadelle. Marion Silhol y anime depuis sept ans des ateliers de théâtre. « Nous jouons toutes nos créations là-bas. Nous y avons aussi déjà joué deux fois des textes écrits par des détenus, en mélangeant sur scène des détenus et des membres des RéActeurs. Pour certains d’entre eux, le théâtre est très important. Ils ne sont pas très nombreux, une vingtaine environ, mais certains sont très enthousiastes. C’est un public très attentif, participatif, vraiment investi, et qui aime bien échanger avec nous. »
Courant novembre les répétitions ont repris afin de préparer la suite des représentations. La mise en scène et le jeu des comédiens en ressortiront peaufinés. Alors même si vous étiez déjà présents à Ars ou Saint-Clément, n’hésitez pas à aller les applaudir une deuxième fois.
« Qui est Monsieur Schmitt ? » par Les RéActeurs
– Salle des fêtes de La Flotte le 21 décembre à 20h
– Salle des fêtes de La Couarde le 21 février à 20h.
Participation libre.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article