- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Développement durable
Qu’est-ce qu’on attend pour consommer autrement ?
À l’occasion de la semaine du développement durable, qui s’est déroulée du 1er au 7 avril, le magasin Leclerc de Saint-Martin-de-Ré a organisé une opération « Conso responsable » avec à la clé un tirage au sort pour gagner un caddie de produits « Approuvés Conso Responsable ».
Ainsi l’Enseigne Leclerc compte 1500 références et le magasin de Saint-Martin environ 350 produits estampillés « sains et respectueux de l’environnement » facilement repérables dans responsable catalogues.
Cette « cause sociétale » fait partie de celles que défend depuis des décennies le « Mouvement E.Leclerc » parmi lesquelles l’arrêt du gaspillage des sacs de caisse dont il est à l’origine ou encore l’opération « Nettoyons la nature » qui, depuis 1998, fédère plus de 550 000 Français pour les inciter à entretenir les espaces naturels à proximité de chez eux. Michel Edouard Leclerc rappelle que son Enseigne est leader sur l’offre de produits issus du bio, sur l’agriculture du terroir et le commerce équitable et que les magasins Leclerc sont très actifs dans la baisse de leur consommation énergétique et la diminution de leur empreinte carbone, le recyclage des eaux, la valorisation des déchets, les dons aux banques alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour Michel Desfontaines, Patron du Leclerc de Saint-Martin, la démarche « Conso responsable » apporte « plus de transparence et d’information au consommateur, car ces produits sont sélectionnés sur la base d’un référentiel exigeant, élaboré par un organisme expert extérieur. Parmi les meilleurs de leur catégorie sur les plans environnementaux, sociétaux et nutritionnels, issus de marques nationales comme de nos propres marques, ils sont équilibrés au plan nutritionnel et doivent répondre à 4 critères tout au long de leur cycle de vie :
• La composition : caractéristiques des matières premières et ingrédients
• La fabrication et le transport des matières premières comme des produits finis
• L’emballage : effort de réduction, matière recyclable
• Utilisation et fin de vie du produit.
Ces produits sont proposés à des prix E. Leclerc. Pédagogie de l’achat responsable pour nos clients, c’est aussi la valorisation d’un parti pris et un pas de plus dans notre rôle de distributeur responsable. Nous amenons aussi les industriels à réfléchir un peu mieux et de façon plus vertueuse à leurs produits, et ainsi toute la grande distribution », conclut-il.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article