- Environnement & Patrimoine
- Conférence-débat
Quelle transition énergétique pour et sur l’île de Ré ?
Enjeux, perspectives, objectifs, leviers, moyens d’action seront abordés lors de cette conférence organisée par le Conseil économique et social de l’île de Ré (Césir), mardi 30 octobre à 18h, salle des Paradis à Sainte-Marie de Ré.
L’un des grands objectifs du prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’île de Ré consistera à mettre en oeuvre les conditions de la transition énergétique en intégrant les enjeux climatiques (délibération du conseil communautaire du 17 décembre 2015).
Comment la transition énergétique peut-elle devenir une question citoyenne et dans quelle mesure l’implication des citoyens est-elle nécessaire à l’accélération de la transition énergétique ?
De nombreux intervenants sont prévus, lire le programme ci-joint.
Quelques films très courts et ciblés seront proposés au cours de la séquence ainsi qu’une exposition de dix panneaux sur le thème « Quelle énergie durable pour demain » ?
CP
Programme prévisionnel
Accueil et contexte.
Personnalité pressentie : Gisèle Vergnon.
Intervenant : Olivier Falorni ou sa suppléante Patricia Friou.
1/ La transition énergétique : un défi qui nous concerne
Objectifs : informer, expliquer, rappeler, convaincre de l’intérêt du sujet.
Intervenants : Aurélien Piccicuto Espace Info-Energie de La Rochelle, missionné par l’ADEME et Didier Lenoir président d’honneur du CLER Réseau pour la transition énergétique qui fédère près de 280 acteurs de terrain.
2/ Témoignage / retour d’expérience : ce qui s’est déjà fait ou ce qui est en train de se faire sur un territoire « comparable »
Objectifs : montrer le possible, le concret et l’intérêt de l’implication citoyenne, appréhender les démarches entreprises.
Intervenants : Jean-Michel Massé, vice-président « environnement » de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, Samuel Legoff, chargé de mission transition énergétique « Yeu 2030 » et Michel Charruau, Adjoint au Maire chargé du développement économique et de la transition énergétique de l’île d’Yeu.
3/ Vers une transition énergétique locale et citoyenne : quels sont les leviers d’action à disposition des citoyens
Objectifs : saisir les idées, sentir les envies, dégager les actions possibles
Intervenants : Guy Martin et Georges Vasseur, administrateurs de l’association « A nous l’énergie », Matthieu Dewas directeur de la Commission Nationale du Débat Public.
Débat avec la salle
4/ Synthèse, conclusion et suites à donner
Objectif : s’engager à poursuivre
Intervenant pressenti : Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré ou son (sa) représentant(e).
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article