Quelle plage surveiller ?
Le conseil municipal des Portes-en-Ré s’est tenu le 18 octobre dernier. Un ordre du jour assez succinct qui a notamment porté sur le choix de la plage qui sera surveillée la saison prochaine.
L’équipe municipale a débattu du futur emplacement du poste de secours, qui était cet été basé à La Loge. « Ce sujet soulève des interrogations, car si nous avons choisi la plage de La Loge, le bilan réalisé par les sapeurs-pompiers et par l’ONF (Office national des forêts) n’est pas satisfaisant », résume Michel Oger, le premier adjoint au maire, avant d’ajouter que « Le choix qui s’impose est celui de Trousse Chemise, la plage la plus fréquentée des Portes-en-Ré ». La deuxième adjointe Élisabeth Bidard estime quant à elle que La Loge demeure la plage la plus appropriée pour être surveillée, notamment parce qu’elle accueille les loisirs pour enfants et par sa localisation, au plus près du centre des Portes. Le maire Michel Auclair persiste de son côté à estimer que le Gros Jonc représente le plus de danger, avec ses forts courants en marée montante. Quant au Petit Bec, il n’est pas envisageable d’y installer un poste de secours, qui nécessite des arrivées d’eau et d’électricité.
Un choix définitif
Quoi qu’il en soit, lorsque le choix de la plage à surveiller en 2020 sera acté, il sera définitif. « Lorsque que la convention entre la Commune, la Communauté de Communes de l’île de Ré – qui finance l’infrastructure – et l’ONF sera signée, il faudra alors rester sur la même plage tous les ans », conclut Michel Oger.
Un ordre du jour sans grand enjeu mais des tensions palpables entre les candidates Anne Deniel et Élisabeth Bidard, lors de ce conseil municipal des Portes-en-Ré.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article