- Loisirs
- Polémique
Quel Cirque à Saint-Clément des Baleines !

L’équipe de La Java des Baleines a planté son chapiteau au Moulin Rouge depuis un mois : les avis sont partagés.
L’équipe d’OPS, société de parc de loisir et d’événementiel a, en quelques semaines, déjà fait preuve de ses compétences et n’attend plus que les vacances scolaires pour mettre en place ses ateliers cirque pour enfants et adultes.
« Le chapiteau » ainsi que tout le monde l’appelle ici, a programmé pas moins d’une dizaine de spectacles des plus divers. Les concerts de Loranger, de la chanteuse de jazz Anne Charlotte Stecker (tremplin soleil de Ré 2010) et de l’Harmonies Swing, le défilé des échassiers d’Ophidie Circus et les spectacles de cirque de la même troupe ont enrichi les calmes soirées de juin des Villageois. Le dernier événement en date était hors du commun, puisqu’il a permis à la mezzo-soprano Sara Paone, de chanter son répertoire lyrique du haut d’un trapèze, un spectacle divin qui sera renouvelé fin juin.
Beaucoup de bruit pour rien
Mais la Java des Baleines ne fait pas que des heureux. Il y a les pour et les contre, ceux qui fréquentent et ceux qui méprisent. C’est ainsi que certains détracteurs s’insurgent au prétexte que, sous couvert d’événementiel, la Java n’est soumise à aucun loyer alors qu’une buvette est installée sous le chapiteau. Cela ferait du tort à la restauration, dit-on.
Les activités sont pourtant bien distinctes mais la municipalité n’a pas pu faire la sourde oreille aux plaignants, en dépit des accords passés avec la société OPS.
Catherine Jacob, 1ère conseillère en mairie, consultée à ce sujet, a assuré que les choses seraient rapidement remises à plat et qu’un nouveau bail était déjà rédigé. Quid de l’actuel bail, en bonne et due forme, qui relie la municipalité à La Java ? C’est là que le bât blesse.
Pour sa part, l’équipe de La Java ne souhaite pas entrer dans une confrontation contre-productive et préfère se concentrer sur la partie culturelle de son travail.
Véronique Hugerot
Le concert de Sara Paone est à revoir sur Facebook : la java des baleines
Toutes les programmations sur le site : lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article