- Environnement & Patrimoine
- Projection
Quel avenir pour l’eau ?
Sécheresse extrême et pluies diluviennes, rivières réduites à peau de chagrin et montée du niveau des mers sans oublier la fonte inexorable des glaciers et l’épuisement des ressources profondes… la planète ne cesse d’envoyer des signaux d’alerte, perceptibles par tout à chacun encore cet hiver.
Pas besoin d’aller loin pour comprendre
Réalisé par Patrick Colin, résident de l’Ile de Ré et membre actif du groupe Eau créé récemment par l’association Ré Avenir, le film « Apocalypse Eau » ne nous emmènera pas bien loin puisque tourné dans l’espace charentais-maritime, qu’il soit du continent ou du littoral.
Car bien sûr, si le réchauffement climatique impacte en lui-même le cycle hydrologique, il faut y ajouter les effets cumulatifs des activités humaines et des différents usages de l’eau.
Pédagogie impartiale
Le réalisateur Patrick Colin a souhaité dans ce documentaire donner la parole à toutes les parties en présence, acteurs d’activités primaires, ostréiculteurs et agriculteurs, mais aussi pouvoirs publics en la personne d’élus. Un état des lieux qui se veut aussi force de propositions, enrichi de l’apport impartial de personnalités scientifiques reconnues.
L’eau est avant toute chose un bien commun et les tensions auxquelles il est soumis nécessitent d’être gérées, par une mutation accélérée des usages mais aussi par une prise de conscience de tous ses usagers. Nous sommes tous concernés et il y a urgence !
« Apocalypse Eau »
Film documentaire proposé par l’association Ré Avenir
Projection Jeudi 11 avril à 20h30 Salle Vauban à Saint-Martin
Entrée Libre
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article