- Arts et Culture
- Loisirs
- Coproduction et résidences d'artistes
Que le spectacle (re)commence
•Ré Domaine Culturel La Maline coproduit actuellement deux spectacles sur l’Île qui sont également en résidence d’artiste* à La Flotte : la Compagnie La Baleine cargo avec le spectacle Ma montagne et la nouvelle épopée éco acoustique en vélo de Lady Do et Monsieur Papa**
En tant que coproducteur, Annabelle Bariteau directrice de •Ré Domaine Culturel, nous le rappelait à l’occasion d’un récent point presse : « Notre engagement financier pour soutenir des compagnies locales a toujours été une priorité et encore plus en cette période de crise sanitaire où nous nous devons de soutenir nos artistes présents sur le territoire. Nous avons choisi le projet de ces deux compagnies car ces résidences d’artistes ne sont pas que des lieux de travail mis à leur disposition mais aussi et surtout elles se font en lien avec les habitants : soit des groupes constitués comme le CDAIR (Centre Départemental d’Accueil de l’Ile de Ré), le Collège les Salières ou avec les habitants dans les communes. C’est en parfaite adéquation avec notre projet culturel et nous y attachons beaucoup d’importance. Par ailleurs, les sujets abordés par ces spectacles nous interpellent et nous guident dans nos choix : celui du handicap mis en avant par La Baleine cargo ou le développement durable par Lady Do et Monsieur Papa. »
Une résidence d’artiste en dehors des murs
Le projet artistique Ma Montagne, la dernière création pour laquelle la Compagnie La Baleine cargo finalise les répétitions, s’est joué devant les cent cinquante élèves de 6ème et 5ème du Collège les Salières et au CDAIR en présence des soixante-dix résidents. Ce spectacle qui interroge sur l’accessibilité dans l’espace public, propose une installation sonorisée de vingt fauteuils roulants comme des personnages et une déambulation dans la ville. La représentation s’achève par une grande chorégraphie festive et participative qui associe un groupe d’amateurs, choisis parmi le public, aux artistes. Pour cela, la compagnie organise en amont de chaque représentation un stage de danse théâtre inclusif auprès d’un groupe d’une vingtaine de volontaires avec ou sans handicap, en institution ou ouvert à tous. « Les stagiaires » rencontrent l’équipe et participent ainsi au filage avec les artistes pour être en phase lors des représentations. L’écriture et la mise en scène du spectacle sont assurées par Françoise Guillaumond, responsable de la compagnie, avec qui nous avons pu échanger pour connaître sa motivation et cet engagement artistique autour du handicap.
Ré à la Hune : Chacune de vos créations défend l’idée d’une écriture spécifique pour la rue et interroge sur l’appropriation de l’espace public. Dans ce dernier spectacle, il s’agit du handicap, pourquoi cet engagement ?
Françoise Guillaumond : Mon travail d’écriture sur Ma Montagne a démarré en 2019, j’ai interviewé un très grand nombre de personnes que ce soit des enfants, des ados ou des adultes qui étaient en situation de handicap mental ou physique, ainsi que leurs familles, leurs amis, leurs soignants. Cela m’a procuré de la matière pour l’écriture des textes dont je me suis nourrie. Ma Montagne raconte l’histoire d’un couple qui va avoir un enfant. Selon lui, c’est un peu comme un voyage et ces parents décident d’aller à la plage. Cette déambulation emmène le public avec eux, vivre cette grossesse heureuse et à l’arrivée ils sont obligés d’aller à la montagne et pas à la plage… A ce fil conducteur, se rajoute des témoignages collectés qui permettent d’aller au-delà de cette histoire… Le théâtre est, pour moi, un moyen de prendre sa place de citoyen et chacun de nos spectacles est assez orienté dans la lutte contre les discriminations. J’ai dans mon histoire familiale été confrontée à un grave accident et la venue du handicap qui surgit d’un coup où la vie bascule m’a beaucoup touchée, j’ai une vraie sensibilité à cette cause. Sortir des ghettos et accepter l’autre tel qu’il est en changeant le regard des gens pourrait être le message que nous tentons de délivrer avec l’ensemble des artistes, la chorégraphe et toute l’équipe réunie. »
* Résidence d’artiste : une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La compagnie La Baleine cargo a été accueillie à la Base Nautique de La Flotte et Lady Do et Monsieur Papa à la salle des fêtes de la Mairie de La Flotte
** En tournée du 7 au 11 juin, voir notre article intitulé “Lady Do et Monsieur Papa : prêts à s’élancer pour une éco-tournée acoustique à vélo” dans Ré à la Hune N° 221 et sur www.realahune.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article