- Politique
- Portraits
- Territoire Île de Ré
- Portrait du moi - Francis Gousseaud
Que de cordes à son arc !
Rochelais, âgé de 50 ans, Francis Gousseaud est depuis novembre 2009 le Directeur des Services techniques de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Arrivé quelques mois avant Xynthia, il est à nouveau sur le pied de guerre avec les tempêtes de janvier et de ces derniers jours.
Ré à la Hune : Pour avoir vécu en « live » à vos côtés un bref moment d’une rare matinée passée non pas sur le terrain mais au bureau, je peux confirmer que le téléphone n’a pas cessé de sonner. Alors, pouvez-vous nous décrire la journée d’un Directeur des Services techniques quand le ciel lui tombe sur la tête ?
Francis Gousseaud : Il est certain que depuis le 1er janvier 2014, 16 heures, c’est un peu speed, le téléphone sonne avec à l’autre bout du fil des élus inquiets malgré le fait qu’aucune alerte n’ait encore été lancée par la Préfecture. C’est que le syndrome post-Xynthia est encore dans toutes les têtes, et c’est tout à fait normal. Alors que les services de secours ne sont pas d’astreinte, de l’eau est arrivée sur la RD 735 au niveau du Martray, il y a donc urgence à ce que les pompiers interviennent.
Depuis, tous les dispositifs d’alerte se sont mis en place, et face aux importants dégâts causés par la houle sur tous les massifs dunaires de l’île, décision a été prise par la CdC d’un commun accord avec le Conseil général d’unir nos forces afin d’intervenir en urgence en protégeant hommes et biens par la réalisation de travaux d’enrochement dans les secteurs les plus durement touchés.
« En urgence », il le fallait car des marées de forts coefficients et des coups de vent violents étaient attendus pour début février. Alors, ma journée type… disons que depuis un mois, aucune journée ne se ressemble vraiment. Oubliés les horaires ! Je peux très bien arriver à la CdC ou sur le terrain à 6 heures, à 7 heures, voire même être appelé durant la nuit. Sinon, la journée, le téléphone ne cesse de sonner car il se passe toujours quelque chose de nouveau quelque part dans l’île comme là, pendant que vous m’interviewez (le 3 février 2014), où ce sont les épis en bois situés au droit du Peu Ragot et de la Pergola à La Couarde qui sont victimes du sapement des vagues et qui sont sur le point de lâcher. Il me faut donc immédiatement appeler les entreprises et parer au plus pressé pour que tout ne parte pas à la mer.
Tout ça, c’est parfois un peu stressant, mais disons certaines satisfactions viennent compenser, comme par exemple le fait que les enrochements mis en place en à peine deux semaines dans les zones les plus menacées ont bien rempli leur rôle. Restera à peaufiner le travail durant tout février et ensuite à reconstruire la dune derrière.
Un Directeur des Services techniques, c’est certes un homme de terrain, mais c’est également un homme de dossiers. Alors, en dehors de la défense contre la mer, quels sont les autres compétences qui vous incombent ?
Pour conclure avec la défense contre la mer, sachez que dans le cadre du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations), nous allons devoir mettre en place un plan de gestion du risque en définissant des prescriptions de construction spécifi ques en cas de submersion (utilisation de BA 13 vert, rehaussement des prises électriques, nomenclature des bâtards d’eau), poser des repères de crues, passer une convention avec Soleil de Ré en cas d’alertes météo, etc.
Un autre dossier important concerne la gestion des déchets ménagers dans l’île : la CdC ayant la compétence déchets ordures ménagères et déchèteries (lire article dans Ré à la Hune n° 96). Pour cela, cinq personnes du service sont détachées au Centre de transfert.
Sinon, le service a également pour tâches de gérer, en partenariat avec le Conseil général, le transport estival. La gestion du patrimoine immobilier intercommunal fait également partie de nos attributions afin d’en assurer l’entretien et la maintenance (CdC, piscine, centre de transfert, crèches, Ile de Ré Tourisme, Maison du Fier, La Maline, anciens locaux de la CdC au Bois-Plage, etc.).
La CdC est aussi maître d’ouvrage pour la construction de bâtiments neufs (gendarmerie, logements sociaux, nouvelles crèches, la nouvelle Maline, reconstruction de l’ancienne DDE d’Ars, etc.).
Le SIG (système d’information géographique) ; la gestion des pistes cyclables, des espaces verts, des chemins d’intérêt communautaire ; les marais et tous les ouvrages hydrauliques, cela en partenariat avec l’AEMA (association des étangs et marais du canton d’Ars-en-Ré), dans le cadre du CTMA (contrat territorial milieux atlantiques) sont également des compétences placées sous ma responsabilité.
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Portraits
Marine de Missolz, met la Cité au coeur de ses projets
Amoureuse de l’île de Ré, Marine de Missolz s’y pose définitivement le moment venu pour y créer sa compagnie La Mer écrite et faire ce qu’elle aime le plus au monde : étudier l’humain.
Je souhaite réagir à cet article