Quatre tortues marines sur les plages de l’île de Ré
Le mercredi 3 avril a été une journée mémorable pour les tortues marines, car deux de ces magnifiques créatures (reptiles) ont été découvertes sur les plages de Sainte Marie de Ré et du Bois-Plage-en-Ré.
La première rencontre a eu lieu sur la plage de Montamer, à Sainte-Marie de Ré, où M. Relet a repéré une tortue de Kemp, une espèce assez rare pesant trois kilogrammes. Rapidement alertée, la police municipale du village, représentée par la brigadière Redon et le brigadier Reguillon, a pris en charge l’animal et connaissant la procédure, l’a transféré directement à l’Aquarium La Rochelle, au Centre d’Études et de Soins des Tortues Marines (CESTM). C’est là que Florence Dell’Amico a pu identifier l’espèce avec précision.
Puis, en fin de matinée, une autre découverte a été faite sur la plage des Gouillauds, au Bois-Plage-en-Ré. Cette fois-ci, c’est Christine Leblond qui a trouvé une tortue Caouanne, plus petite et épuisée. La tortue, en hypothermie, mesurait environ 14 cm de long. Christine a contacté rapidement Jean-Roch Meslin qui l’a prise en charge sur place dans un carton pour la garder au chaud. Son collègue Grégory Ziebacz a prévenu l’Aquarium La Rochelle afin de les informer de la situation. Une heure plus tard, la tortue avait retrouvé de l’énergie et était acheminée de l’autre côté du pont, où un soigneur du CESTM l’attendait pour la transférer au centre de soins.
Le lendemain, deux autres tortues Caouanne ont été découvertes à Basse Benaie à Sainte-Marie de Ré et transférées à l’Aquarium par la police municipale.
Depuis la création du Réseau Tortue Marine Atlantique Rétais, il y a une vingtaine d’années, seulement six tortues (deux Kemp et quatre Caouanne) ont été découvertes vivantes sur l’île de Ré.
A ce jour, plus d’une centaine de tortues marines ont été recueillies sur le littoral atlantique, par l’équipe de Florence Dell’Amico, responsable du Centre de soins, qui constate que la plupart des animaux échoués sont des juvéniles.
Le nombre de ces tortues convalescentes est sans précédent pour le Centre de soins, c’est un record absolu.
Les conditions météorologiques semblent être la cause de ces échouages sur le littoral atlantique. Cette série d’incidents souligne l’importance cruciale des efforts de préservation et de soins pour ces créatures vulnérables et magnifiques qui habitent nos océans.
En cas de découverte d’une tortue marine (vivante ou morte) contacter l’Aquarium La Rochelle au 05 46 34 00 00.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article