- Arts et Culture
- Loisirs
- Thibault Chenaille
« Quasi Stellar », dix ans d’aventure !
Après une forme d’overdose musicale et de vie parisienne, Thibault Chenaille, 43 ans, décide voilà bientôt 4 ans de quitter la capitale pour Loix, accompagné de son amie la réalisatrice Julie Lipinski et de Swan, leur petit garçon. Marlow, le deuxième, verra le jour ici… « On aime cette île, les gens qui y vivent, la vie qu’on y mène… On se sent bien ici, et pour longtemps ! On adhère donc pleinement au combat que mènent actuellement les Rétais : on ne partirait d’ici que chassé par les eaux… ou par la Préfète ! ». Mais l’actualité pour Thibault Chenaille, c’est la sortie d’un album de onze titres, réalisé à quatre mains avec son ami de toujours Antoine Vidal : «Quasi Stellar ».
Depuis le mardi 2 décembre, «Quasi Stellar » est sorti sous forme de vinyle dans divers magasins indépendants, ainsi que sous forme digitale sur les plateformes classiques (itunes, Deezer, etc). Quant à le trouver dans les bacs chez les gros disquaires type Fnac, il faudra attendre début janvier 2015.
Un parcours musique-écriture qu’il revendique
« Je vis grâce à la musique depuis plus de 15 ans, et pour elle depuis toujours. Le déclic professionnel, je le dois à quelqu’un qui m’a un jour proposé de faire une musique de publicité. Ca a marché, si bien qu’à ce jour, via la maison de production « Day-Off Productions » que j’ai montée en 2005 avec mon ami Antoine Vidal, nous avons travaillé presque exclusivement sur des images. Pour le cinéma, la publicité, le multimédia et la télévision avec des génériques d’émissions, comme par exemple celui de « Tous ensemble » pour TF1. Nous avons aussi composé et produit la musique du film de Julie, « Le plus beau jour de ma vie ». On ne réalise pas l’impact que la musique a sur l’image. Une seule note peut à elle seule tout changer, donner un tout autre sens à une mimique ou un sourire… En venant ici, j’ai aussi trouvé le calme pour pouvoir assouvir l’envie d’écrire qui était en moi depuis longtemps… Aujourd’hui, l’écriture est pour moi le prolongement de la musique. Elle me permet de m’exprimer d’une autre façon, même si le fond reste le même. Et là aussi un mot peut tout changer ! Je travaille actuellement sur une série de contes pour la petite enfance, sur des scenarii de programmes courts (« Nos chers voisins », « Pep’s », etc.), et coécris avec Julie le scenario de son prochain long métrage : « Le cahier rouge ».
« Commencé à Belle-île-en-mer, l’album s’achève sur Ré »
Mais l’actualité, disions-nous, c’est l’album. Cela fait bientôt dix ans qu’avec son complice, Antoine Vidal, enfermés plus d’un mois dans une vieille longère à Belle-île, a débuté l’aventure Quasi Stellar. L’album a ensuite pris corps lors de régulières séquences d’immersion, loin de la capitale… Dans l’album, mis à part Julien Tekeyan à la batterie, Antoine et Thibault chantent et jouent tous les instruments. Les textes ont été coécrits avec Olivier Benhaïm. Le mixage a été réalisé dans le studio du producteur new yorkais Marc Plati et la mastérisation, à Londres, dans le studio d’Abbey Road, rendu célèbre quelques décennies auparavant par les Beatles.
Comme une Réta Connection !
Pour réaliser le clip du premier single : « In the dark » (visible sur Youtube), Thibault fait appel à son ami rivedousais Thom Vallégeas, réalisateur et photographe professionnel. Un clip tourné entre l’île de Ré, le port de la Pallice, Paris et Détroit aux Etats-Unis. « Nous avions peu de moyens et Thom a fait un travail fantastique ! » Quant à la conception des pochettes du premier single et de l’album, elles sont l’oeuvre du graphiste Alex Courtès. Dix années bien remplies depuis Belle Île, sans compter l’installation de la famille à Loix !
Distribué par Modulor/Grand Palais, « Quasi Stellar » s’inscrit dans la veine post-rock, tous les morceaux interprétés en anglais sont très mélodiques, très aériens. Ceux qui ont déjà écouté certains titres, trouvent à l’album un son bien identifiable, qui leur rappelle un peu les Beatles ou les Pink Floyd. « C’est super flatteur, mais bizarrement, nous n’avons écouté aucun de ces deux groupes ! » (rires)».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article