- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Jazz au phare
Quand le jazz est là, la java s’en mêle !
N’en déplaise à Nougaro, « Jazz au Phare » lance sa première soirée à la Java des Baleines samedi 3 août. Et qu’on se le dise : les deux entendent faire bon ménage pour introniser la 10ème édition d’un festival qui s’annonce plus que jamais hors-norme !
À Saint-Clément, le village se transforme chaque année en place du swing pour cinq jours de folie musicale. Le rythme entre les mains contre une grosse claque des doigts, une bonne mandale vocale : la formule fait vibrer un public toujours plus nombreux à frotter en mesure le sol sablonneux de cette jolie bourgade qui compte d’ordinaire à peine plus de 600 habitants.
L’été dernier, la grande Catherine Ringer emportait l’île dans la vague ondulatoire de sa générosité. À l’affiche avec elle, Lucky Peterson et Selah Sue vitaminés par les meilleurs talents du moment présents, se réjouissaient de cette téléportation providentielle sur jazz-island.
Pour l’inauguration de cette session anniversaire, c’est le Zébulon Boogie Project qui est invité sous le chapiteau à donner le ton du désormais traditionnel Grand Bal Swing d’ouverture. Les six musiciens à l’énergie contagieuse annoncent torticolis et chevilles foulées autour de l’inclassable Philippe Nicolas, alias Zébulon.
Mélody Gardot, Lisa Ekdhal, Christophe, Michel Jonasz… 29 concerts pour célébrer la musique comme lieu de vie, d’échange et de partage
Elle est dans toutes les conversations depuis quelques jours. Charmés par l’audace de son répertoire ou conquis par la force de son parcours, on se bouscule pour entendre sur la grande scène sous le phare, l’illuminée Mélody qui répète à l’envi dans toutes les interviews qu’elle adore la France. Son premier passage dans l’île promet une rencontre qu’elle saura teinter comme à son habitude d’un goût unique et essentiel.
Méfions-nous de la voix presque enfantine de Lisa Ekdhal, le timbre innocent de la suédoise cache une proposition des plus envoûtante. Comment choisir ? Christophe pourrait sonner là comme une fantaisie avec ces désuets mots bleus… Ses aventures d’antan conservent pourtant, au gré d’un parfum renouvelé la fraîcheur inattendue d’un pilier de la bonne musique à la française, qu’on finit par plébisciter.
Pas du tout parti, ni un peu naze : on gardera le meilleur pour finir en boîte de plein air. Manu Katché accompagné de Jean-Yves d’Angelo (piano) et Jérôme Regard (contrebasse) ambianceront Michel Jonasz le mercredi 7 août.
Okay, Okay, Okay… On tranche pour le pass 4 jours !
Le festival est labellisé Sites en scène
Grand bal swing le 3/08 à 20h30 sous le chapiteau de la Java des Baleines (rue de la mairie)
Programme détaillé et billetterie en ligne sur www.jazzauphare.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article