- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Jazz en Ré
Quand le Blues est, quand le Blues est là…
Avec chaque année 480 concerts présentant 3 000 musiciens, le Festival international de jazz de Montréal est considéré comme le plus grand festival de jazz au monde. Des chiffres qui ne font même pas rêver le principal organisateur et initiateur de Jazz en Ré, Daniel Lagarde.
Car si en seize éditions le festival a su grandir et devenir l’un des rendez-vous incontournables de la fin de saison à Saint-Martin-de-Ré, l’ambition n’a jamais été de prendre rang parmi les grands festivals nationaux et encore moins internationaux, ce qui n’empêche toutefois pas Jazz en Ré d’accueillir des musiciens quant à eux de réputation nationale et internationale dont certains ont participé au festival de Montréal.
Avec Awek
C’est notamment le cas d’Awek qui se produira dans le cadre de la soirée blues sponsorisée par La Martinière samedi 24 août à 22 h 30. Un groupe toulousain qui, d’ailleurs, veut dire « À fond » en langue d’Oc. Outre Montréal, Awek a participé à de nombreux grands festivals de blues et de jazz en France comme Jazz à Vienne ou Jazz in Marciac, mais aussi en Europe, en Inde et en Amérique du Nord au mythique club Antones à Austin-Texas. Le groupe a eu l’honneur d’être finaliste à l’International Blues Challenge à Memphis en 2008, et en 2011, Stéphane Bertolino a remporté l’Award du meilleur harmoniciste.
Après les enregistrements à Austin et les récompenses à Memphis, l’aventure américaine a continué plus à l’ouest au Studio Greaseland à San Jose, en Californie, où le groupe a enregistré son 8e album « Rich & Famous » en novembre 2011. Leur style musical est un cocktail explosif, mêlant classicisme et originalité.
… et Mama’s Biscuits
En première partie de cette soirée Blues, la scène de Jazz en Ré accueillera à 21 heures le groupe Mama’s Biscuits, une formation jouant un Blues teinté de Swing, Rhythm & Blues, Soul ou encore de Gospel, menée par une chanteuse, Véronique Sauriat. Le groupe a été créé en 2001, à l’initiative de Véronique Sauriat, une chanteuse s’étant bâtie une solide expérience en tant que soliste au sein de Difference Gospel Choir, formation avec laquelle elle a été amenée à partager la scène avec des artistes tels que le légendaire Golden Gate Quartet ou encore Carol Fredericks.
Mama’s Biscuits a enregistré son premier album « Woman » en 2005, un hommage aux grands chanteuses et chanteurs de blues et rhythm’n blues des années 50 et 60.
La singularité de Mama’s Biscuits ne s’arrête pas là, en effet cette formation se démarque également tant par le choix que par le traitement des morceaux qu’elle interprète. L’accent est mis sur une approche « en profondeur », affranchie des clichés habituels du genre et inconditionnellement fidèle à la tradition du blues et à sa sincérité. Mama’s Biscuits et Véronique Sauriat ont été nominés aux Trophées France Blues en 2005.
Voir le précédent article consacré à Jazz en Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article