- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Espèces rares
Quand la chouette fait le buzz

Voilà plus de deux semaines que « Bubo scandiacus » a été repérée dans l’île de Ré par deux lève-tôt, François Blanchard et André Héraud, mais cela n’empêche pas des hordes de « paparazzi » en provenance d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de tous les coins de France de poursuivre leur siège des marais rétais, entre La Couarde et Loix, dans le but d’apercevoir et d’immortaliser la nouvelle star locale. Tous armés de 900, de 1 000 millimètres (savoir à qui aura la plus longue ?), ils font le pied de grue, une posture somme toute normale chez tout ornithologue.

Dans ses tournées, la jeune star, originaire des lointaines contrées de la toundra arctique canadienne, n’a pas pour habitude de se donner en spectacle à des latitudes aussi méridionales. Voilà, ce qui créa le buzz en Ré. Buzz qui fut même à deux doigts de voler la vedette à une actualité présidentielle pourtant brûlante et qui a agité tout autant une autre catégorie de paparazzi (des vrais, cette fois-ci) à la solde de tabloïds de tous poils mais à la plume bien légère !
Samedi 25 janvier, objectifs pointés en direction du secteur où Bubo Scandiacus (mensurations : plus de 55 cm de long et entre 1m40 et 1m60 d’envergure), a élu domicile, ils étaient encore une soixantaine à jouer les voyeurs. Alors que d’autres, notamment l’illustrateur d’ouvrages de Dominique Chevillon sur les oiseaux de Ré, Benoît Perrotin, qui, tel un naturaliste contemporain des Grandes Découvertes, y est allé de son crayon, pour reproduire cette grande chouette blanche et noire, baptisée de Bubo Scandiacus ou chouette harfang, voire harfang des neiges, par les scientifiques, « ces messieurs à bottines et pince-nez » comme le chantait Serge Reggiani.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Où en est-on sur l’éolien offshore d’Oléron et autres projets au large de nos côtes ?
-
Environnement & Patrimoine
Quand le land art rencontre les marais
A l’occasion du Mois de l’Environnement proposé par la Communauté de Communes du 1er avril au 1er mai, découvrez, entre autres, des oeuvres éphémères au travers les pistes cyclables de l’Île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°47
Je souhaite réagir à cet article