- Environnement & Patrimoine
- Conseil économique et social régional Poitou-Charentes
La qualité des eaux littorales en question

« Depuis plusieurs années, la qualité des eaux littorales de la région pose question. Nombre d’acteurs du littoral parlent même de dégradation de la qualité des eaux. Ceci est corroboré par la rétrogradation de « qualité A » en « qualité B » sur la façade littorale. Cette dégradation pourrait être une des causes de la mortalité anormalement élevée des huîtres, des moules, des pétoncles, des coquilles Saint-Jacques, et plus récemment de l’apparition d’algues vertes.
Informé de cette situation qui peut compromettre l’avenir, et l’existence de certaines filières économiques dépendant directement de la qualité des eaux (ostréiculture, mytiliculture, pêche, mais aussi le tourisme), le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) Poitou-Charentes a créé un groupe de travail animé par le Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, Luc Servant, et par un naturaliste de Poitou- Charentes Nature, Dominique Chevillon. Il est constitué de membres du CESER représentants de structures directement concernées par le sujet, en particulier : Chambre Régionale d’Agriculture, Section Régionale Conchylicole, Poitou-Charentes Nature, et de nombreux représentants de la société civile.
Aujourd’hui les causes de cette dégradation supposée des eaux littorales sont mal connues du grand public ; elles sont probablement multi-factorielles : d’une part des facteurs climatiques ; d’autre part des pollutions et nuisances liées à l’activité humaine, telles que sédiments des ports, effluents industriels et médicamenteux, pesticides, débordements de stations d’épuration, pollutions particulaires. Le groupe de travail du CESER souhaite mener une étude exhaustive sur les natures et causes des pollutions et nuisances altérant les eaux littorales. Le CESER se propose également de rechercher les moyens d’y remédier. A l’éclairage de cette étude, le CESER envisagera ensuite les préconisations qui lui sembleront pertinentes.
A cet effet, un certain nombre d’acteurs seront consultés : des « Experts » : IFREMER, ONEMA, CNRS, universitaires spécialisés… ; des « Professionnels » : associations, pêcheurs, conchyliculteurs ; des décideurs publics : Etat, élus locaux (maires de communes du littoral) ; d’autres « témoins » : stations d’épuration, entreprises, associations de protection de l’environnement…
Le CESER a commencé ses auditions début juin. Le rapport du CESER prévu fin 2015 ambitionne de présenter une liste exhaustive avec une tentative de hiérarchisation des différentes causes d’altération de la qualité des eaux. Enfin, le CESER proposera des améliorations dans le suivi de cet état des eaux, tant dans ses aspects bactériologiques, biologiques, chimiques que particulaires ».
Michel Hortolan, Président du CESER Poitou-Charentes
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Où en est-on sur l’éolien offshore d’Oléron et autres projets au large de nos côtes ?
-
Environnement & Patrimoine
Quand le land art rencontre les marais
A l’occasion du Mois de l’Environnement proposé par la Communauté de Communes du 1er avril au 1er mai, découvrez, entre autres, des oeuvres éphémères au travers les pistes cyclables de l’Île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°47
Je souhaite réagir à cet article