- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Salon "Fleur de Vigne"
Une qualité sans cesse renouvelée
Un choix plus large, une fréquentation croissante, la 7e édition du salon « Fleur de Vigne » aura cette année encore rencontré le succès.
Avant-même l’ouverture du salon, Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde, dont tous, exposants comme visiteurs, apprécient la compétence et la jovialité, avait goûté à une majorité de vins et indiqué ses coups de coeur et, mieux encore, ses coups de foudre.
Treize coups de foudre cette année et douze coups de coeur, c’est dire la qualité des produits proposés. Deux vins blancs, deux rosés, quatre rouges dont un Cru Bourgeois le Médoc Château Haut Barrail 2012 et deux vins moelleux font partie des coups de foudre. Ils accompagneront les grands moments de votre vie comme les plus simples dans les mois à venir. La Blanche Amb’Ré des Bières de Ré et le whisky français L’Esprit du Malt de la Montagne de Reims et le foie gras de canard mi-cuit de la Ferme Descoubet ont été également distingués.
L’une des raisons du succès de ce salon tient à l’expertise de Jean- Luc Pouteau, communiquée dès l’entrée du salon, et permet aux amateurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent. Une autre raison de la réussite tient à la fidélité des exposants dont les visiteurs apprennent à connaître les spécificités. Bon nombre de visiteurs attendent ce salon pour venir faire leurs courses de vins et reconstituer chaque année leur cave. Parmi les stands figurait bien sûr celui d’Uniré avec vins, spiritueux et pommes de terre que Jean-Jacques Enet, président de la coopérative, proposait lui-même à la clientèle. Indéniablement un Plus !
Gros succès également pour les produits de la gastronomie. Le foie gras on l’a vu a été primé, mais les fromages de brebis et la tomme d’Auvergne, la charcuterie camarguaise de Gregory Garguilo, le saumon sauvage, les crevettes fumées et autres produits des Salaisons du Golfe du Morbihan, les conserves et macarons des Gourmandises d’Inès et Justine furent également courtisés par une foule nombreuse qui apprécia de pouvoir goûter ces spécialités.
Au fur et à mesure qu’il se fait connaître ce salon devient une référence et, cette année encore, voit sa fréquentation augmenter.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article