Publicité extérieure : qu’en pensent les Rétais ?
La Communauté de Communes de l’île de Ré organise mardi 30 mai une nouvelle réunion publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de l’île de Ré.
« Ce document d’urbanisme réglemente les dispositifs d’enseignes, de publicité et de pré-enseignes implantés sur le domaine public ou sur parcelles privées, dès lors qu’elles sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique », comme nous l’expliquait, en août 2021, Patrick Rayton, 1er vice-président de la CdC*.
Il permet d’assurer un équilibre entre les besoins des professionnels/ associations en matière d’affichage extérieur et la préservation du patrimoine et des paysages.
Il vise à renforcer la préservation du cadre de vie et encadrer la visibilité des activités commerçantes, tout en permettant le développement économique. L’annonce (affiches, banderoles, pancartes…) des animations associatives, culturelles, sociales et sportives, ainsi que des collectivités publiques, sera aussi régulée par le RLPi.
Cette seconde réunion publique permettra d’évoquer le projet de règlement envisagé par les élus et leurs partenaires et de prendre note des remarques formulées par les Rétais.
Et après ?
Un bilan de la concertation sera effectué début juillet. Le projet de RLPi sera arrêté en octobre par le Conseil communautaire et présenté pour avis aux personnes publiques associées dans la foulée. Il sera soumis à enquête publique au début de l’année 2024.
Lire notre article : www.realahune.fr/pourquoiun- reglement-de-publicite-intercommunal/ Source : notice Technique du décret n°2012 – 118, Annexe de l’Instruction du Gouvernement du 25 mars 2014
Réunion publique RLPi
Le 30 mai à 15h30 au siège de la CdC – 3, rue du Père Ignace à Saint-Martinde-Ré. Cette réunion publique sera retransmise en direct sur le site Internet de la Communauté de communes. Le lien du direct est à retrouver dans la rubrique « Agenda » et sera communiqué sur la page Facebook de la CdC.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article