- Patrimoine
- Maison du Platin
« Quand le p’tit train parcourait l’île de Ré »
Cette nouvelle exposition, dont l’inauguration a lieu ce mercredi 4 mai à 18h30, s’intéresse au développement du chemin de fer en France et notamment sur l’île de Ré.
Elle réactive l’histoire du train qui a circulé sur l’île de ré de 1877 à 1926. Si les touristes et même les Rétais n’ont pas connaissance de ce réseau ferroviaire qui a aujourd’hui disparu, c’est sur ce tracé que beaucoup de pistes cylcables se sont développées. L’exposition est composée de grands panneaux explicatifs, mais aussi de pièces, d’objets évoquant ce train, le fameux « Tortillard », et son réseau. Plusieurs maquettes sont également présentées.
Les visiteurs sont plongés dans le paysage rétais du 19ème siècle. Les infrastructures des chemins de fer de cette époque diffèrent énormément de celles que nous connaissons actuellement. Elle s’intéresse également au matériel roulant utilisé sur l’île. En 1904, le réseau compte 5 locomotives, dont 3 spécifiques à l’île de Ré. Une machine légère a en effet été imaginée pour s’adapter au trafic de l’île. Chaque voiture, peinte en brun, transporte jusqu’à 36 voyageurs. Les wagons transportant les marchandises sont quant à eux de couleur grise.
A partir de 1918, le chemin de fer rétais amorce son déclin. Le réseau est en mauvais état. Il est revendu. Dès les années 1920, un service d’autobus concurrence et supplante le train. Le trafic marchand est également touché, préférant lui aussi la voie routière. En 1936, le train cesse de fonctionner. Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’armée allemande occupe l’île. Elle remet en fonction le réseau ferroviaire à partir de 1942 et de nouvelles voies sont aménagées. Le chemin de fer rétais connait un sursaut de courte durée, jusqu’au départ des Allemands en 1945.
L’exposition s’attarde également sur les témoignages des usagers. Ces anecdotes, souvenirs, dessins ou procès- verbaux, plongent avec humour dans cette autre époque où les chemins de fer sont à leur apogée. Petits et gros accidents, déraillements et retards se produisent fréquemment. De plus, le « Tortillard » prend son temps pour transporter voyageurs et marchandises. C’est l’occasion pour les rétais et les touristes de se côtoyer dans la convivialité.
Ateliers et animation, en lien avec l’exposition
Un livret-jeu est à la disposition des enfants à partir de 7 ans, pour leur permettre de découvrir l’exposition tout en s’amusant avec Pierrot le cheminot. Un jeu de l’oie, spécialement imaginé pour cette exposition, est placé au centre de la salle. Les visiteurs sont invités à tester leurs connaissances après avoir découvert les panneaux et les objets présentés.
Création d’un p’tit train : le musée propose une activité créative pour les enfants, la réalisation d’une locomotive avec des objets de récupération.
Coordonnées Association Flottille en Pertuis Musée du Platin
4, cours Félix Faure – BP 2 17630 LA FLOTTE (Île de Ré)
Tél : 05.46.09.61.39
Mail : contact@museeduplatin.fr
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article