- Arts et Culture
- Loisirs
- Journée des peintres
Promenons-nous… à Loix !
Dès le début de matinée ce 15 août les peintres ont envahi la place de l’Église et le port de Loix, pour la 18e Journée des Peintres. Cette « promenade artistique » désormais très prisée, tant par les artistes (près d’une centaine) que par les visiteurs, constitue un moment fort et convivial de l’été rétais.
Certains artistes réalisent des oeuvres tout au long de la journée, exposent voire proposent un atelier : la « route des ateliers d’art » permet à tous les amateurs de découvrir les secrets des artistes peintres. D’autres, simplement, exposent et vendent leurs tableaux.
Lors de l’accrochage des toiles sur le marché en fin de journée, le public a pu voter pour son coup de coeur, dans une ambiance musicale et très animée, grâce au concert donné par « Sweet chorus ». Philippe Desfontaines, concurrent N° 37, qui a gagné le « Coup de Coeur du Public », s’est vu remettre son diplôme par le maire, Lionel Quillet, et un chèque de 500 € par le président de l’office de tourisme, Frédéric Guerlain. Ce tableau est actuellement exposé à l’Office de Tourisme de Loix.
Dans la catégorie des enfants, le premier prix décerné par un jury composé d’Emilie Chauvet, Denis Delalle, BOS et Philippe Desfontaines, est revenu à Théophile Enel, âgé de 8 ans, qui a gagné un sac de voyage Winamax et une crêpe à la Route du Sel.
Jean-Marc Goubin de Tours a quant à lui gagné par tirage au sort le « carnet de croquis voyageur » sur lequel chacun des artistes a pu, tout au long de la journée, dessiner un croquis. Un bien joli souvenir d’une journée artistique et ludique très fréquentée, d’autant que le beau temps était enfin revenu en ce 15 août sur l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article