- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Découvertes insolites dans l'île de Ré
Promenons-nous dans les bois… de l’île de Ré !

Tout l’été découvrez l’île de Ré de façon insolite, hors des sentiers battus, avec Ré à la Hune. Pour ouvrir cette série estivale, nous vous proposons des balades en forêt, loin de la foule des vacanciers.
A la fraîcheur des ombrages, recherchée dans les années 30, a succédé la dictature du soleil : bronzer absolument ! Aujourd’hui, avec les dangers connus de l’abus d’exposition au soleil et les conseils de santé, les sous-bois rétais retrouvent toute leur attraction pour une pause fraîcheur, en famille ou entre amis, les jours de canicule.
Vous découvrirez la forêt rétaise avec plaisir, sans crainte de vous y perdre si vous prenez soin de vous repérer. Certains chemins forestiers sont balisés, et si vous êtes amateur de balades libres ou aventureuses, la boussole, une montre et le soleil vous seront utiles pour vous situer.
Les zones boisées de l’île de Ré
Le Lizay – Trousse chemise, au nord de l’île, entre Saint-Clément, la Rivière et Les Portes, Le Bois Henri VI, entre le village de La Couarde et La Passe, au sud-ouest, les Évières, sur la commune du Bois-Plage, et la ceinture verte entre Sainte-Marie, Rivedoux et La Flotte, sont accessibles pour de belles promenades. Entre villages et océan, la forêt rétaise est aussi un havre de tranquillité pour de nombreux oiseaux et amphibiens dans les zones proches des marais. Vous trouverez à proximité de ces zones boisées des parkings et des aires de pique-nique aménagées, ensoleillées ou ombragées.
L’ambiance végétale est pratiquement la même sur toutes les zones boisées de l’île, plus méditerranéenne du côté de Trousse-Chemise. Tamaris en bordure de mer, chênes verts, cyprès de Lambert, pins maritimes et pins Laricio de Corse peuplent nos entités forestières. Vous rencontrerez aussi d’autres essences comme des acacias, des mimosas, d’autres résineux, parfois des eucalyptus. Généralement jeune et servant à la fixation dunaire, la forêt rétaise compte cependant quelques spécimens de chênes verts bicentenaires, d’une très grande valeur patrimoniale.
Quelques suggestions de balades
Le triangle Rivedoux, Sainte-Marie, La Flotte
Vous pourrez explorer de nombreux itinéraires à partir de la piste cyclable qui relie Rivedoux à la Flotte, en prenant la direction de Sainte-Marie. Vous pouvez aussi partir depuis le château d’eau de Rivedoux et rejoindre La Flotte par la zone boisée, sans traverser d’axes de circulation. A faire en famille avec les enfants comme éclaireurs, boussole et carte à la main!
Le massif des Évières, au Bois-Plage
Depuis les Éridolles, sur la route entre Sainte-Marie et le Bois-Plage, et jusqu’à Saint-Martin, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de cette belle zone boisée. Plus dense et plus étendue, il faut être bon marcheur et prendre des repères au risque de faire des kilomètres inutiles sur les chemins bien visibles. Pour les premières balades, préférez un circuit aller et retour en empruntant les mêmes chemins. Vous pourrez ensuite ouvrir votre itinéraire à d’autres chemins, découvrir de belles clairières, vous perdre un instant dans le vert intense et reposant de ce massif.
Le bois Henri IV à la Couarde
Peuplé de chêne vert, dont certains bicentenaires, le Bois Henri VI vous transmettra son énergie séculaire. Sculptés par le vent et les embruns, certains arbres sont de véritables oeuvres d’art naturelles. Faites travailler votre imaginaire ! Prenez le chemin des Brardes ou la direction de la Plage des Prises entre la Couarde et La Passe. Vous y êtes vite et c’est idéal pour une première expérience en famille ou entre amis.
Dans cette forêt aux senteurs d’océan et de pin, respectez les consignes de prudence des forestiers : pas de cigarette ni de feu dans la forêt ! Respectez aussi les plantations, les zones d’engrillagement qui évitent le piétinement, matérialisées et signalées par les agents de l’ONF.
Bonne balade verte !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Où en est-on sur l’éolien offshore d’Oléron et autres projets au large de nos côtes ?
-
Environnement & Patrimoine
Quand le land art rencontre les marais
A l’occasion du Mois de l’Environnement proposé par la Communauté de Communes du 1er avril au 1er mai, découvrez, entre autres, des oeuvres éphémères au travers les pistes cyclables de l’Île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°47
Je souhaite réagir à cet article