- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mois de l'environnement
Promenons-nous dans les bois…

Marie-Ange Frey nous conte la nature et fait sourire le printemps !
Le ton est donné d’entrée : elle n’est ni botaniste, ni naturaliste ; c’est sur les chemins de ses coups de coeur qu’elle nous invite à éveiller nos sens…
De son enfance en Savoie au bord du Lac du Bourget elle a conservé les rêveries d’une promeneuse solitaire : s’émerveiller devant une fleur qui éclot, écouter les oiseaux chanter, contempler les feuilles des arbres bouger délicatement sous le vent léger. En cette période foisonnante que l’île accueille avec hospitalité, cette conteuse très généreuse nous propose de partager ses connaissances et son imaginaire.
Une balade sur mesure
En ce début de printemps le soleil et un petit frais matinal accompagnent notre flânerie sur les sentiers qu’elle parcourt quotidiennement dans les Bois de Sainte-Marie.
Marie-Ange s’adapte à son auditoire et les histoires viennent au gré de l’émotion du lieu et du moment. Qu’il s’agisse d’anecdotes vécues ou de fables romanesques, Marie-Ange Frey nous transporte dans un univers onirique et sème ici et là un petit message que chacun pourra s’approprier. Le temps d’une parenthèse de deux heures elle fait vivre cinq, six héros de la forêt, exaltant les bienfaits de l’ordre naturel des choses et l’importance de respecter la faune et la flore.
Entre « P’tit Louis » et « Le meunier de Sainte-Marie » elle dégaine son harmonica ; propose ses jumelles ; incite au silence avec le doigt du chut (objet d’un récit qui plaît bien aux enfants) pour écouter la musique de la vie et nous offre un moment suspendu dont chacun revient emballé !
La richesse d’une végétation généreuse

Chaque pause est l’occasion d’une découverte enrichie des expériences de l’un ou l’autre du groupe. Les oiseaux s’émoustillent en ce mois d’avril. Ce jour-là, Christine Malbosc (Ré Nature Environnement) ornithologue éclairée, nous fait remarquer un couple de faucons crécerelles en parade nuptiale ; nous apprend que le cardère sauvage, genre de chardon à longue tige est aussi appelé « Cabaret des oiseaux » car ses feuilles forment une cuvette où l’eau de pluie s’accumule ; que les Tadornes de Belon ont pris leurs aises dans les terriers de lapins pour se reproduire. Avant d’atteindre le coeur du bois, Marie-Ange nous fait goûter le fruit du Maceron qui fait un excellent poivre une fois broyé, ou encore l’arroche des jardins, petit arbuste prolifique dont la feuille délicatement salée peut agrémenter tous les plats.
Une fois à l’ombre des arbres, Alix l’une des huit écogardes de l’île, nous explique que l’ailante (appelé à tort « du Japon » puisqu’il vient de Chine) est un prédateur très dangereux pour les espèces indigènes, qu’il supplante rapidement. Sa présence très envahissante depuis peu sur le territoire est d’ailleurs surveillée avec attention.
Réservation obligatoire :
Pour favoriser l’échange, les groupes n’excèdent pas 15 personnes.
Les jeudis à 10h30, rendez-vous chemin des Roberdes (à côté de la caserne des pompiers à Sainte- Marie).
Marie-Ange propose également des balades contées dans les marais d’Ars en Ré tous les mardis matin et des sorties à la demande.
Adultes : 10€ Enfants : 5€
Renseignements et inscriptions :
06 23 01 70 35
contact@marieangefrey.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article