- Publi-info
- Arts et Culture
- Loisirs
PromenArts accueille le sculpteur Etienne

PromenArts : une immersion dans l’univers de l’Art Contemporain
Présente depuis plus de quinze ans à Saint-Martin, située sur l’îlot du port, PromenArts représente bien plus qu’une simple galerie. Dans ce lieu de rencontre entre des artistes talentueux et un public passionné, les oeuvres de peintres, de sculpteurs, de céramistes, de verriers et autres créateurs se côtoient harmonieusement.
« Chaque artiste que nous présentons apporte une vision unique et une maîtrise parfaite de son art dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du design et de la photographie. », explique Patrick Poireau, responsable de la galerie. Proposant un univers original, celle-ci s’investit pleinement dans le parcours des créateurs en finançant des oeuvres et en réalisant de nombreuses acquisitions. En mettant un point d’honneur à sélectionner des nouveaux talents tout comme des artistes de renom international, PromenArts assure une veille esthétique constante. « Cette relation privilégiée avec les artistes nous permet de proposer à nos clients un suivi personnalisé et éclairé sur les investissements qu’ils entreprennent. »
PromenArts offre, tout au long des saisons, un voyage artistique empreint de passion, de diversité et d’authenticité. L’endroit est idéal pour aiguiser votre curiosité artistique et vivre une expérience riche en émotions !
Etienne, un artiste international installé sur l’île de Ré
Né à Grenoble en novembre 1952, formé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ses premières créations sont en marbre, en pierre ou en bois. Mais bientôt il opte pour le bronze, matière qui lui permet de jouer avec les vides et les pleins. Étienne découpe ses sujets, les purifie, les fend jusque dans leur essence – une main, un visage, un regard – afin d’atteindre une harmonie constante, équilibrée, à la fois constructive et expressive. Le bronze lui permet également d’explorer la diversité chromatique de la patine et de jouer avec la gradation des couleurs, y compris la finition polie.
Depuis quarante ans, Étienne participe activement à des expositions ; il reçoit également de nombreuses commandes tant de France que de l’étranger. Depuis 1990, des expositions personnelles lui sont consacrées, souvent en marge de grands événements médiatiques, tels Art-Miami, USART (San Francisco), la FIAC (Paris), Lineart (Gand), la Holland Art Fair ainsi que les International Art Fairs à Canton et à Shanghai.
En 1994, Étienne fait une entrée remarquée sur le marché d’art international en exposant aux États Unis, en Belgique, aux Pays-Bas, en Chine, à Dubaï et à Singapour. Ses sculptures figurent désormais dans des expositions permanentes partout dans le monde.
L’oeuvre d’Étienne reflète des moments intenses : des rencontres humaines, spirituelles, artistiques. Abstraites dans une certaine mesure, mais toujours figuratives, elles ont toutes une valeur de symbole. Avec ténacité, il conçoit ses sculptures comme un moyen de défendre les valeurs humaines fondamentales : l’amour, la maternité, l’amitié, la foi. L’oeuvre d’Étienne trouve sa place là où la vie de tous les jours et les symboles se croisent, tant dans des lieux de culte que dans des espaces publics.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article