- Économie
- Terroir/Merroir
- M'Art et Salant
Un projet né des passions de trois étudiantes
Etudiantes en Licence Professionnelle Management des Organisations spécialité Tourismes, Langues et Patrimoine, Marion, Marie et Emeline se sont associées pour monter le projet M’ART ET SALANT, né à la suite d’une rencontre avec des sauniers sur l’Île de Ré ainsi que la coopérative des Sauniers.
Ce projet est porté par l’association ESN (Erasmus Student Network) basée à La Rochelle, qui a pour but d’accueillir les étudiants internationaux via des activités de découverte de la ville, du territoire et des activités culturelles.
L’objectif de cet évènement est de valoriser un marais salant à travers l’art. Les trois amies ont souhaité associer à cet événement, qui présentera le métier de saunier et son lieu de travail, un concept original, moyen d’éveiller la curiosité et d’attirer la population afin qu’elle ait envie de découvrir ce milieu, souvent peu connu. Ainsi lors d’un après-midi convivial se mêleront rencontres artistiques et patrimoine salicole. Par ailleurs, ce samedi 31 mars 2018 marquera le début de la saison avec la réouverture des visites guidées en avril.
Une journée animée pour tous
Le samedi 31 mars 2018 offrira l’occasion pour tous de voir les marais salants en dehors de la période de récolte, découvrir des formes d’arts là où on ne les attend pas et profiter d’un moment chaleureux avec des sauniers prêts à partager leur quotidien.
14h30 : début de l’après-midi, rendez-vous sur le parking de la Coopérative des sauniers à Ars-en-Ré.
15h : départ de la visite guidée des marais salants faite par un saunier
16h30 : performance artistique par la Compagnie Les Journaliers, “Êtres DeBoue” accompagnée par le musicien litophoniste Fabrice Bony
17h30 : visite libre et/ou discussion avec les sauniers.
18h00 : Pot de l’amitié et moment convivial autour d’une vente d’huîtres.
Tout l’après-midi : atelier pâte à sel pour les enfants et exposition de photographies dans les marais. Vous pourrez ainsi découvrir les sauniers grâce à des portraits, chacun doté d’une anecdote sur leur vie, leur métier…
Des artistes familiers à ces espaces
Cette performance sera accompagnée de la musique de Fabrice Bony, musicien litophoniste, qui offre des sonorités nouvelles et en adéquation avec le lieu puisqu’il utilise un instrument unique fait grâce à des collecteurs d’huîtres en ardoise.
À partir de 16h30 les marais salants d’Ars en Ré s’animeront grâce la performance Êtres DeBoue de la compagnie des Journaliers, un duo d’artistes originaire de Marennes qui s’accompagne d’une dizaine d’artistes bénévoles. La compagnie, se définissant comme une compagnie de théâtre gestuel, dansera et déambulera couverte d’argile dans les marais afin de leur donner vie.
Seront exposées, les photographies de Jean-Christophe Pratt qui a su capturer des instants de cette performance.
CP
Participation libre
martetsalants@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article