- Social
- Solidarité
- Associations à la hune
Le projet de l’association « Colore mon Hôpital » en phase de finalisation
Composée de personnel soignant de divers services de l’hôpital de La Rochelle, infirmiers, médecins, chirurgiens, aides-soignants, anesthésistes et cadres de santé, Colore Mon Hôpital a vu le jour en juin 2017 (Ré à la Hune n° 159 du 16 août 2017).
Pour en finir avec la peur de l’hôpital
Subir une opération chirurgicale est un événement traumatisant pour tous mais les enfants en subissent d’autant plus les conséquences qu’ils ne connaissent pas le milieu hospitalier, ses couloirs, ses services, son personnel en blouse blanche, ses instruments impressionnants et encore moins le bloc opératoire et l’anesthésie.
Forts de ce constat, les membres de Colore mon hôpital ont cherché comment réduire ce stress péri-opératoire et améliorer ainsi les conditions d’intervention chirurgicale chez les jeunes patients en pédiatrie (jusqu’à quinze ans).
Une appli pour mieux comprendre et un âne en culotte pour le réconfort
L’application en réalité augmentée est en phase de finalisation avec les étudiants de l’IUT Informatique et de Serious Frames (studio de création de jeux interactifs) de La Rochelle. Dès le mois de juin prochain, elle accompagnera les tout-jeunes patients le jour de l’intervention.
Dandy, l’âne en culotte dessiné par Luc Turlan, auteur et illustrateur, y représentera le sachant tandis que son compagnon, Crapoto le petit cochon, figurera le malade. Ensemble, ils parcourront les couloirs de l’hôpital en direction du bloc opératoire. Dandy veillera sur Crapoto tout en lui expliquant les étapes. Le jeune patient pourra se prendre en selfie sur la tablette, répondre à un quizz de Régis Léau sur les ânes ou écouter l’histoire de la ville de La Rochelle à moins qu’il ne choisisse un temps musical ou un temps de repos.
Depuis septembre 2017, l’enfant reçoit un âne en peluche à l’issue de l’intervention, 150 doudous à l’effigie des ânes en culottes de l’île de Ré, de Régis Léau, ont déjà été remis aux jeunes opérés.
Hôpital et écologie
Jusqu’à présent les déchets hospitaliers étaient incinérés par une entreprise, ce qui avait un coût. Le besoin impératif de financer l’opération Colore mon hôpital ainsi qu’un souci écologique a poussé l’association à mettre en place un pôle de retraitement. Tous les services sont concernés, c’est aussi une réflexion sur les moyens de diminuer la consommation et de gérer les déchets afin de réduire l’impact sur l’environnement. Seuls, deux ou trois hôpitaux en France (Rennes, Nantes et aujourd’hui La Rochelle) recyclent et retraitent les consommables qu’ils utilisent.
L’association de personnels soignants a encore d’autres projets en vue, elle va aménager un espace dans la salle de réveil pour les enfants et dans le futur, elle souhaiterait développer une tablette pour adultes.
Une exposition de photos est prévue dans le hall de l’hôpital durant tout le mois d’avril.
Soutenue haut et fort par plusieurs associations comme l’APPA (Association pour les Praticiens Hospitaliers et Assimilés), Demain en mains, association rétaise contre le gaspillage, le Club Ladies’Circle de La Rochelle qui lui a fait don de 2 000 €, Colore mon hôpital a participé cet automne au concours des associations du Crédit Agricole (elle figure parmi les huit finalistes avec à la clef, un don de 1 500 à 6 000 €, réponse attendue le 27 mars lors du vote du CA*) et au concours Hélioscope-GMF qui récompense des équipes hospitalières innovantes.
L’association est accréditée et depuis le mois de décembre, tous les dons offerts sont déductibles des impôts.
Véronique Hugerot
* Selon nos informations, Colore mon Hôpital est lauréate du Concours du Crédit Agricole.
Centre Hospitalier La Rochelle
Rue du Docteur Schweitzer 17000 La Rochelle
coloremonhopital@gmail.com
Twitter & Facebook : colore mon hopital
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article