Projet éolien : Le président de la CdC et les dix Maires rétais disent non !

Dans un courrier commun adressé au Président de la CPDP (Commission particulière du débat public) sur les éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine et en copie au Préfet de Charente-Maritime, le président de la Communauté de Communes et les dix Maires de l’île de Ré font part de leur avis défavorable.
Chacun des dix maires a, au préalable, consulté les élus de son Conseil municipal, qui ont très majoritairement confirmé cette position, même si quelques rares voix dissonantes se font entendre (lire ci-après).
Ils rappellent les « nombreuses interrogations et inquiétudes exprimées par les acteurs des territoires concernés ». Ainsi, le 6 juillet 2021, le Conseil communautaire de l’île de Ré avait déjà émis un avis très réservé sur ce projet en raison de « nombreuses incertitudes quant à sa superficie, son implantation, les caractéristiques des éoliennes, en l’absence d’études environnementales permettant d’évaluer ses effets sur le paysage, l’environnement et les activités humaines, alors même que le projet de parc éolien est situé dans le Parc Naturel Marin de la Gironde et des Pertuis charentais. »
« Depuis, de nombreuses réunions publiques ont été organisées par la CPDP et début décembre, aux avis défavorables quasi-unanimes des participants à ce débat, l’Etat a décidé d’élargir vers le large la zone potentielle d’implantation, prolongeant ainsi le débat jusqu’au 28 février », rappellent les édiles rétais.
« Cette modification de dernière minute ne suffira pas à apaiser les craintes liées à ce projet, alors même que les nombreuses interventions lors des réunions du débat public ont mis en évidence les impacts potentiels de ce projet sur la vie de nos territoires, en raison de ses impacts sur notre environnement, nos paysages et notre économie » écrivent- ils pour étayer leur avis défavorable.
« Ce projet industriel ne peut avoir sa place dans un environnement d’exception, que la volonté des acteurs locaux a permis jusqu’alors de préserver. »
Les élus précisent qu’il ne s’agit pas de leur part d’un rejet des énergies renouvelables, dont l’augmentation de la production est indispensable pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des gaz à effets de serre.
Le courrier se termine sur la volonté du territoire de l’île de ré de développer la production d’énergie solaire, « particulièrement adaptée à l’île de Ré avec son ensoleillement exceptionnel », estimant que l’essor de la filière solaire représente un enjeu majeur pour les années à venir, auquel les Maires veulent participer « avec une politique volontariste ».
Très attendue, cette officialisation ce lundi 28 février de la position des Maires et Président de la CdC de l’île de Ré suit de près celle des élus communautaires oléronais, qui se sont pronocés à l’unanimité contre le projet éolien marin vendredi 25 février 2022.
Les îles seront-elles entendues ?
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
Je souhaite réagir à cet article