- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation La Maline
Un programme alléchant pour le dernier trimestre
La Maline a présenté, comme chaque année, son programme du dernier trimestre. Que de bonnes choses en perspective ! C’est sous le signe du papillon et de sa légèreté que La Maline a décidé de présenter le programme de cette fin d’année lors d’une soirée où Titus de la compagnie « Caus’toujours » revisita à sa manière le conte de Charles Perrault « Barbe Bleue », lui donnant de digression en digression, une dimension drôle et décalée. Ce fut également l’occasion du vernissage de l’exposition de photos « Timigraphie » de Philippe Kerignard. Celui-ci expose les photos qu’il réalise selon un procédé particulier (timigraphie) et qui fait qu’il s’écoule de deux à trois minutes entre le côté gauche et le côté droit de chaque photo. Les objets sont donc représentés en fonction de leur vitesse et du temps qu’ils mettent à passer devant l’objectif. Le résultat est spectaculaire, très coloré et particulièrement intéressant.
Le 23 octobre, ne manquez pas le concert unique de Jean-François Zygel. Pianiste, compositeur et improvisateur, il a beaucoup fait pour démocratiser la musique classique. En compagnie de ses complices Johnny Rasse et Jean Boucault, « Les Chanteurs d’Oiseaux », il nous offrira un concert-spectacle dont il a le secret, renouvelant le concert classique traditionnel. Toujours en octobre, le 31, Diane Tell, chanteuse québecoise, nous charmera de sa voix inimitable et de ses titres qui sont finalement tous des tubes.
Le 7 novembre c’est une oeuvre de jeunesse peu connue de Jean- Jacques Rousseau qui sera à l’affiche : « Narcisse, l’amant de lui-même ». Jouée en costumes d’époque dans des décors modernes, cette pièce s’amuse tout en exploitant « ce paradoxe cher à Rousseau : la quête de soi-même et la peur de s’y perdre ». Jean-Luc Revol, à la fois metteur en scène et comédien, a créé cette comédie à Ferney Voltaire, en 2012, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau.
Le 14 novembre, place à une soirée Ciné Passion 17 avec concert de la Polvadera suivi d’un film. La Polvadera est un groupe mexicain pratiquant une musique peu connue en Europe, au son qualifié de Jarocho. Issue des pratiques musicales indigènes et coloniales, la Polvadera est teintées de rythmes africains. Quant au film, il s’agit de « Workers », une comédie dramatique germano- mexicaine de Jose Louis Valle.
Le 21 novembre, Philippe Torreton rendra hommage avec tout son talent et sa sensibilité à Allain Leprest, ce grand poète peu connu du public et disparu récemment. Il sera accompagné par Edward Perraud, génial percussionniste, appréciant lui aussi Allain Leprest. Connaissant Philippe Torreton, on peut s’attendre avec « Mec » à des moments émotionnellement très forts et artistiquement très beaux.
L’année se terminera dans la bonne humeur avec Louis Armstrong. Mené par Jerôme Etchetberry, le groupe Sachmo Gumbo, réunit des musiciens de jazz classique. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs de jazz Nouvelle Orléans.
Des univers poétiques pour les petits
Les enfants ne sont pas laissés en reste et « Bigus l’alchimiste » viendra les distraire les jeudi 9 et vendredi 10 octobre en les emmenant à la découverte du monde pour les faire grandir. Jeudi 18 et vendredi 19 décembre, « Namaskar », théâtre des Tarabates, est destiné aux petits dès deux ans. Grâce à l’art des jeux d’ombres et aux sculptures créées par Cécile Pelletier, Philippe Saumond raconte des histoires à l’aide d’images. C’est un voyage sans paroles rythmé par des chants et de la musique qui ravira les enfants.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article