- Arts et Culture
- Loisirs
- Manifestations estivales à la Maline
Une programmation pour un public en vacances
Opéra, musique classique et humour sont au rendez-vous à La Maline cet été et à la rentrée.
Tout d’abord, une exposition d’une grande qualité : Bénédicte Gelé nous présente ses « Nus Equins » (jusqu’au 30 septembre 2016). Une série de tableaux représentant le cheval dans toute son élégance, dans toute sa force. L’artiste est autant attirée par l’animal que par le trait : un corps dans sa plus simple expression, brut comme le trait du crayon. Elle nous confie : « ce que je sais, c’est que je ne peins pas pour le mythe de l’animal ou ses légendes, sa force ou sa puissance, que je respecte et ne renie pas. Non, je crois qu’au-delà de tout ça, je peins du charnel, du sensuel, une vague d’émotion primaire que le corps renvoie… ». L’exposition est ouverte au public, tous les jours, de 14h à 20 heures.
Jeudi 4 août, à 21 heures, un duo humoristique, Garnier et Sentou, nous invite à réfléchir sur le thème de l’amitié. Humoristes d’un type nouveau, notamment révélés par l’émission télévisée de Laurent Ruquier, « On n’demande qu’à en rire », ils nous proposent une véritable aventure au cours de laquelle le rire rejoint les émotions. Qu’est-ce qu’un ami ? Un fil continu embarque le spectateur dans une histoire où la réalité se mêle à la dérision en frôlant, parfois, les frontières de l’absurde…
Jeudi 11 août, à 21 heures, « La Maison Tellier » se produit dans le cadre d’un concert « debout » qui pourra accueillir jusqu’à 600 spectateurs. Un concert Pop, Folk. Les fauxfrères Tellier empruntent le sentier de la création, bien décidés à défendre, avec élégance, la chanson française.
Vendredi 26 août, à 11 heures : musique classique. Le traditionnel concert d’Elizabeth Herbin, accompagnée de ses amis est devenu un rituel, un rendez-vous incontournable du mois d’août à La Maline. Un récital, chaque année, plus inventif. Les bénéfices seront reversés à l’association « La Vague Bleue ».
Une invitation à découvrir l’Opéra, vendredi 9 septembre à 21 heures : « Docteur Miracle ». Un spectacle qui, en un acte, concentre avec humour et légèreté, tous les ingrédients d’une grande farce. Silvio, un jeune capitaine, épris de la belle Laurette, fille d’un magistrat, va se déguiser en domestique pour s’introduire dans la maison familiale. Complot, manigance et recettes de cuisine… Le père finit par découvrir la supercherie et chasse Silvio (alias Pasquin). Apprenant qu’on a tenté de l’empoisonner, le magistrat fait appel au « Docteur Miracle » qui n’est autre que Silvio, à nouveau déguisé…
Cinq artistes de talent nous invitent à ce spectacle. Leur philosophie : rendre accessible l’Opéra et le spectacle vivant à un public toujours plus large, présentant des oeuvres à la portée de tous en privilégiant l’humour.
Pour finir, un projet très important. Un spectacle crée à La Maline qui va sillonner la France et même franchir ses frontières : « Hopa », le tour du monde en 80 mariages. Catherine Wojcik, directrice de La Maline, nous confie qu’elle attend beaucoup de cette production. Un voyage interactif, musical et visuel qui va nous transporter au coeur des mariages typiques sur les cinq continents. Des musiques, des costumes célébrant cette union d’amour selon les différentes coutumes, mêlant des parfums d’humour et de poésie…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article