- Social
- Soirée débat
La prison vue de l’intérieur
Soirée débat mardi 22 novembre à 18h30 à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle sur le thème Prison, vivre enfermé organisée par le Groupe Local Concertation Prison (GLCP) de La Rochelle, composé de 8 associations : ACAT, ANVP, Aumôneries 17, Croix-Rouge, LDH LR-Aunis, Secours Catholique, SOS Amitié, Synapse, dans le cadre des XXIIIèmes Journées Nationales Prison (JNP).
Un webdocumentaire de 15 minutes Le corps incarcéré, réalisé par le quotidien Le Monde donnera à voir le quotidien carcéral.
Suivi d’un débat autour de cinq invités : 2 représentants de l’Administration pénitentiaire, un cadre hospitalier Santé mentale, et un ancien détenu. Regards et paroles de ceux qui travaillent entre les murs. Témoignage de Christophe passé par la case prison et auteur de Journal de Taule (Editions L’Harmattan – 2011).
Pour que la prison ne reste pas invisible.
Pour informer en associant des visions et regards différents.
Pour s’interroger : comment le corps et l’esprit résistent-t-ils à l’enfermement, à l’espace contraint et au temps dont on n’est plus maître ?
Pour comprendre pourquoi l’opinion publique, – c’est à dire nous tous – reste tellement favorable à l’incarcération, dont les bénéfices sont mis en question, et tellement réticente à la prévention, l’accompagnement et le suivi en milieu ouvert.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article