- Actualites non classé
- Compagnie de gendarmerie de La Rochelle
Prise de commandement de Jean Chevassu à La Flotte
C’est au Fort la Prée que la prise de commandement de la compagnie de gendarmerie de La Rochelle par le chef d’escadron Jean Chevassu a eu lieu, le 8 septembre, en présence de nombreux officiels rochelais et rétais.
Au cours de la cérémonie militaire qui s’est déroulée dans le cadre majestueux du Fort la Prée, le colonel Rémi de Gouvion de Saint Cyr, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Charente-Maritime, a confié le commandement de la compagnie de La Rochelle à Jean Chevassu, en présence notamment du Secrétaire général de la Préfecture, Pierre Molager, des députés des circonscriptions concernées, Olivier Falorni et Anne-Laure Babault, du président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, de plusieurs maires de l’île de Ré. Le site du Fort la Prée, édifice militaire, a été choisi par Jean Chevassu lui-même, qui connaît bien l’île de Ré et va désormais y résider.
La présence des élus rétais symbolise leur attachement à la compagnie de gendarmerie qui veille toute l’année sur le territoire, notamment la brigade de Saint-Martin-de-Ré.
Lors des discours ayant suivi la cérémonie militaire, c’est avec beaucoup d’humour et de talent oratoire que le colonel Gouvion de Saint Cyr a retracé le parcours professionnel de Jean Chevassu, un parcours de terrain riche et très varié, ne manquant pas de remercier son épouse présente. La Compagnie de La Rochelle, la plus dense du département, comprend 120 militaires et elle traite 4200 crimes et délits par an, dont 400 cambriolages, 30 trafics de stupéfiants mettant en cause 1300 personnes par an et conduisant à 250 gardes à vue. Outre cette activité intense du territoire, la compagnie de La Rochelle a à gérer les affaires liées à La Maison Centrale de Saint-Martin de Ré. Âgé de 55 ans, le Commandant Jean Chevassu, « au point d’orgue de sa carrière » aura à gérer tout à la fois les parties administratives et judiciaires de la fonction.
Ce fut aussi l’occasion pour le colonel Gouvion de Saint Cyr de rappeler que « la gendarmerie est en prise directe avec une société empreinte de plus en plus de tensions dans une période de crispations, et avec un territoire aux enjeux forts qui a fortement besoin de la Gendarmerie. La tension est palpable, chaque sujet peut vite s’enflammer, et les autorités administratives tout comme les élus sont un peu démunis. La Gendarmerie doit être garante de notre capacité à vivre ensemble et à continuer de faire Nation. Dans cette société qui perd ses repères, dans un pays très fort et fragile tout à la fois, dans un contexte de moindre lisibilité, les repères les plus fondamentaux ne doutent pas et agissent, la gendarmerie est garante de la cohésion de la société. »
Après quelques mots du Sous-Préfet Pierre Molager, les militaires, élus et autres invités ont partagé le pot de l’amitié, avant de vite repartir vers le devoir qui les appelait.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Actualites non classé
Les Amis de l’Eglise de Loix
Le jeudi 8 août 2024 les membres de la nouvelle association « les Amis de l’Eglise de Loix », créée en 2022, se sont réunis pour leur Assemblée générale.
Je souhaite réagir à cet article