- Arts et Culture
- Loisirs
- Evènement - La Couarde
Le « Printemps des poètes » : habillés pour l’été !
Le « Petit Vingtième », c’était… le journal dans lequel écrivait le reporter… Tintin. Le « Grand vingtième », c’est… le siècle de la poésie, selon l’association « Le Printemps des poètes ».
Si le Vingtième siècle est parfois retenu pour ses tragédies sans cesse rappelées pour ne pas dire ressassées, qui ne sait qu’il fut aussi le siècle de Claudel, de Cendras, de Bonnefoy, d’Apollinaire, d’Aragon, d’Aimé Césaire, de Léopold Sedar Senghor, de René Char, de Max Jacob, de Prévert, de Saint Pol Roux, de Patrice de La Tour du Pin, de Saint John Perse,… et de tant d’autres ? Et leurs noms déjà sont des poèmes ! Heureuse idée de cette association, donc, de les célébrer à travers la France du 5 au 20 mars 2016 ! La respiration poétique, ce temps où les mots ne sont plus des objets prononcés ou écrits à la va-vite, pour des motifs pratiques, pas des « éléments de langage » comme le disent les communicants de la politique, dans une expression que Molière aurait moquée, mais des bibelots exhalant le parfum d’un réel pénétré, saisi par l’esprit de l’homme !
Le collectif poétique de La Couarde va reprendre du service pour cette belle fête des mots, et lance un appel à la population pour colorer le bourg. La bibliothèque s’y associe, sous la guidance de sa directrice Michelle Sebbar. Entre autres déclinaisons locales des manifestations, l’habillage des arbres du bourg se prépare déjà par des tricots colorés* que tous sont conviés à confectionner, en association avec le Club de l’Amitié.
*Le « Tricot urbain » ou « Knit graffiti » est un art urbain éphémère inventé il y a 10 ans, qui consiste à habiller de tricots les arbres, bancs, statues : un bon moyen pour humaniser pendant quelques heures des lieux publics et redonner le sourire au sortir de l’hiver.
Renseignements bibliothèque de La Couarde : 05 46 29 99 72
Site national du Printemps des Poètes : http://www.printempsdespoetes.com/
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article