Printemps en or pour les RFO
Joueurs, entraineurs et supporters des Ré Flying Oysters se souviendront sans doute longtemps de ce week-end de mi-mai à Sablé-sur-Sarthe au cours duquel les deux équipes engagées (moins de 20 ans et moins de 14 ans) en Coupe de France d’ultimate ont toutes deux ramené l’or et les trophées dans l’île de Ré.
De ces succès, le président-entraineur rétais Raphaël Mathé et l’entraineur rochelais Charly ne peuvent que se réjouir. Déjà, l’an passé, dans la catégorie des moins de 17 ans, les Rétais avaient brillé, montant sur la troisième marche du podium. Un podium qui était de nouveau l’objectif en 2013, cette fois chez les moins de 20 ans.
Mais en ces 11 et 12 mai derniers, pour les deux équipes, les matches se sont enchaînés et soldés par des victoires successives. L’obstacle surmonté des Tchac de Pornichet en demi-finale, la finale ne fut qu’une formalité pour les moins de 20 ans : Victor et Sacha Poitte – – Sokolsky, Loïc Delval, Antoine Liron, Antoine Chettab, Tony Dimnet, Valentin Lavaud et Lewis Gomes. Un titre pour ces jeunes qui pourrait en espérer bien d’autres puisqu’ils ont pour la plupart d’entre eux encore trois belles années à jouer dans cette catégorie.
Plus inattendue, la victoire des moins de 14 ans
La bonne surprise vient surtout de l’équipe des moins de 14 ans dont certains joueurs découvraient plus ou moins la compétition de haut niveau. Après une défaite d’entrée de jeu contre ceux qu’ils retrouveront et battront en finale, les Frisbeurs de Nantes, les RFO corrigeront les autres équipes en étonnant par leur jeu tout le petit monde de l’ultimate.
Ces excellents résultats, Raphaël Mathé les attribue au sérieux et à la maturité de joueurs passionnés par ce sport, à leur assiduité aux entrainements (le lundi à La Rochelle et le jeudi à La Flotte), et à une bonne entente dans le groupe. L’ultimate étant par ailleurs une école du fair play puisque les matches sont auto-arbitrés par les joueurs eux-mêmes. De là découle le palmarès de ce petit club d’une cinquantaine de licenciés.
Les RFO présents au Championnat d’Europe
Avec trois joueurs de moins de 20 ans retenus en équipe de France pour disputer les Championnats d’Europe d’ultimate à Cologne en Allemagne du 5 au 10 août prochains (Victor et Sacha Poitte – – Sokolsky et Tony Dimnet) et deux joueurs en équipe de moins de 17 ans (Loïc Delval et Valentin Lavaud), le club rétais peut être fier de ses joueurs.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article